« Il ressemblait à son père » : Un jeune boxeur se suicide dans les mêmes conditions que son célèbre père, également boxeur
Arturo Gatti Junior a tiré sa révérence 16 ans après son père, dans les mêmes conditions. Un véritable coup dur pour sa mère, Amanda Rodrigues.
Le destin tragique des hommes Gatti
Un destin familial tragique. En juillet 2009, Arturo Junior et sa mère perdait leur père et mari, le boxeur Arturo Gatti. Retrouvé pendu dans sa chambre de Porto de Galinhas (Brésil), le champion du monde poids super-plume semble s’être suicidé. Seulement, les soupçons se portent rapidement sur son épouse Amanda Rodrigues, dont la version des faits ne cesse de changer, selon les enquêteurs.
Après plusieurs mois de recherches et l’intervention d’enquêteurs privés venus des États-Unis, les autorités brésiliennes concluent au suicide.
À lire aussi
Ébranlé par cette perte prématurée, Arturo Junior choisit de marcher dans ses pas. Comme son père, le jeune garçon se passionne pour la boxe et attire peu à peu l’attention des entraîneurs et des professionnels du milieu. Extrêmement talentueux, il s’apprêtait à toucher du doigt le rêve d’une vie. Rêve brisé par un horrible drame…
À lire aussi
Tel père…
Le 6 octobre dernier, la mère de l’adolescent de 17 ans le retrouve pendu dans sa chambre de Cancún (Mexique), aux alentours de 14 h 30. Une scène terrible qui ravive de douloureux souvenirs. L’intervention rapide des secours ne changera rien à l’accablante réalité : Arturo Junior s’en est allé, comme son père avant lui.
La nouvelle n’a pas tardé à s’ébruiter, arrivant jusqu’aux oreilles de son entraîneur, Mo Latif, qui s’apprêtait à amener son protégé à Montréal, afin de booster sa carrière. « On se réveille avec un cauchemar« , a-t-il regretté dans la presse montréalaise. Également proche du père d’Arturo, il se rappelle : « Il était tout heureux que je lui raconte des anecdotes de comment c’était de travailler avec lui. Il avait les yeux tout ronds. On avait une très bonne conversation ».
Le décès d’Arturo a déclenché de vives réactions dans le monde de la boxe. « Il était encore un jeune athlète plein de potentiel », confie Lucian Bute, ancien champion du monde des super-moyens qui avait assisté à l’un de ses combats en 2023. « Il était tellement talentueux. Il ressemblait beaucoup à son père et il semblait très courageux », poursuit-il. « De ce que j’ai vu de lui sur le ring, c’était prometteur, mais pour devenir champion du monde, c’est une longue route et on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve ».