Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

JO 2024 : Les tenues des athlètes américaines jugées trop « sexy »

Publié par Elodie Gros-Désir le 15 Avr 2024 à 13:03

Les tenues officielles des athlètes américaines pour les JO 2024 ne font pas l’unanimité. Notamment du côté des principales concernées, qui ne comprennent pas le choix d’un design échancré au niveau du pubis…

JO 2024 : nouveau scandale sur les réseaux sociaux

Scandale avant les JO. Alors que la marque Nike a dévoilé les tenues spécialement pensées pour les Jeux, les avis divergent. Notamment en ce qui concerne la tenue des athlètes féminines, jugée trop échancrée par beaucoup d’entre elles. Quelques-unes ont d’ailleurs pris la parole sur les réseaux sociaux, dénonçant une « tenue née de forces patriarcales ».

La vidéo du jour

Ces mots sont ceux de la coureuse, aujourd’hui à la retraire, Lauren Fleshman. Choisir des tenues si peu confortables pour les athlètes féminines relève du non-sens, selon elle. Elle va même jusqu’à se demander si ces dernières ont été consultées au moment de valider le design.

« Les kits féminins doivent être au service de la performance, mentale et physique. Si cette tenue était réellement bénéfique à la performance physique, les hommes la porteraient », écrit-elle dans un post Instagram visant spécifiquement Nike.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lauren Fleshman (@fleshmanflyer)

JO 2024 : tenues américaines féminines débat

Nike se justifie

Un avis que partagent Tara Davis-Whoodhall, vice-championne du monde de saut en longueur en lors des Mondiaux de Budapest en 2023, et Colleen Quigley, coureuse de demi-fond. Pourquoi ce choix de coupe pour les JO ?

Très au courant de la polémique, l’équipementier n’a pas tardé à leur répondre. Il a notamment souligné que les tenues avaient été testées afin que les athlètes puissent « performer au plus haut niveau ». Invitée sur CBS, la présidente de l’innovation vestimentaire a pris la parole.

Elle a souligné que Nike s’était basé sur une multitude de données ainsi que sur un algorithme capable de produire des tenues aux caractéristiques inédites pour la compétition olympique. Des arguments qui ne risquent pas rassurer les athlètes mécontents.