Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Un fermier indien utilise un piège solaire pour se débarrasser des parasites dans ses champs (vidéo)

Publié par Charlene le 10 Avr 2018 à 8:19

Un fermier indien et son piège solaire

Connaissez-vous l’expression : « il y a moyen de moyenner » ? Pour moi, c’est une façon de dire qu’on va y arriver, avec les moyens du bord. Ce fermier indien semble tout à fait d’accord avec cette remarque et a su en tirer parti. Et pour cause, il se sert d’une solution ingénieuse pour éradiquer les parasites dans ses cultures. De nombreux antiparasitaires chimiques ont été mis en place en Inde au cours des dernières années. Et les impacts négatifs de ces produits toxiques ne se font pas beaucoup attendre. Ce qui explique en partie pourquoi de plus en plus de personnes se mettent ou Bio ou mieux : se mettent à cultiver leurs propres fruits et légumes. Vu qu’on nous tue avec plein de produits tous pourris sans que ça ne dérange personne…

piege solaire

Un piège qui ne fonctionne que 3h par jour

Et devinez comment cet agriculteur originaire de la région du Kerala a réussi l’exploit d’éradiquer naturellement les parasites ? La magie du soleil. Le dispositif en question se compose d’un trépied, d’une ampoule LED ainsi que d’un mini panneau solaire. L’ampoule en question émet une lumière bleue entre 18h30 et 21h30, cela attire les insectes. Ensuite, les insectes sont piégés par un poison situé juste en dessous de l’ampoule, les tuant instantanément. Bien évidemment, ce piège solaire implique de tuer des êtres vivants, aussi petits soient-ils. Mais malheureusement, c’est moins pire que d’avoir du concentré d’engrais et de pesticides chimiques dans ses pommes ou sa salade verte.

 

Disponible à la vente

Les attaques des parasites ont surtout lieu durant ce créneau horaire. Le piège en question cesse donc de fonctionner après 22h. Il aurait été conçu de sorte à ne pas nuire aux insectes bénéfiques à l’agriculture. Il s’agit d’un appareil très simple, mais si ingénieux qu’il est désormais disponible à la vente pour les agriculteurs. La seule chose qu’il suffit de faire, c’est de changer le poison un jour sur deux.

fermier indien
Crédit photos / photo à la une : AGRI Deparment NEWS