Moins fermés que leurs aînés, les ados Indiens nous expliquent pourquoi les tâches ménagères ne devraient pas être réservées aux femmes !
Le partage des tâches dans un ménage est depuis longtemps immuablement ancré sur un stéréotype. Aux femmes, les soins des tâches ménagères. Les hommes ont d’autres choses à faire. S’abaisser à de telles activités est sans intérêt. Sur ce point les mentalités ont la vie dure. D’autant plus si les parents restent fixés sur la tradition comme c’est le cas, par exemple, en Inde. Pourtant, dans ce pays une association s’est livrée, à l’école, à la promotion de la parité entre hommes et femmes. Plutôt que d’énoncer des assertions culpabilisatrices, l’institutrice laisse les enfants s’exprimer librement sur le sujet.
L’un des garçons reconnaît que, bien souvent, ce sont les parents eux-mêmes qui encouragent les jeunes à reproduire le schéma traditionnel. Une jeune fille exprime la crainte des jeunes de son âge d’évoquer cette injustice. Certes, cette situation plaît grandement aux garçons. Pourtant certains sont prêts à changer cette mentalité même si les adultes peuvent encore les en dissuader : « Quand tu seras marié, tu deviendras l’esclave de ton épouse ». Ces avertissements ne paraissent plus de nature à empêcher la jeunesse de vouloir changer. Ils se disent prêts à évoluer pour que les discriminations entre sexes soient définitivement abolies.