Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Un pompier prend sa douche sous les fuites d’eau du toit pour dénoncer la vétusté de cette caserne dans le Gard

Publié par Nicolas F le 14 Jan 2018 à 8:11

Cette vidéo tournée dans une caserne du Gard doit alerter sur les conditions dans lesquelles doivent travailler les pompiers. La vétusté de la caserne de Saint-Geniès-de-Malgoirès est telle, que les pompiers peuvent prendre leur douche sous les fuites d’eau dans le toit.

 

La vidéo a alerté sur leurs conditions de travail

Les pompiers ont préféré en rire ! Dans leur caserne, qui se situe à 20 km au nord de Nîmes, les pompiers doivent braver les conditions météorologiques et surtout la pluie qui s’abat dans la région. Ici, quand la pluie tombe, les pompiers le savent, même à l’intérieur. La pluie dévale sur le toit et s’infiltre à travers ce toit non perméable. Alors, les pompiers ont décidé d’utiliser l’humour pour alerter la commune sur leurs conditions de travail.

 

Une caserne construite en 2000

Les pompiers ont filmé une scène cocasse et l’ont diffusée sur Facebook et YouTube. « A la caserne de Saint-Geniès, les douches sont dans la réserve », explique le pompier qui filme, alors qu’on entend l’orage à l’extérieur. Mais il n’y a pas que la douche qui est vétuste. La salle de sport est bien pire, avec le faux plafond qui s’effondre et l’eau qui commence à inonder le sol. Pourtant, la caserne a été construite en 2000, explique un pompier. On voit aussi des câbles et des installations électriques à proximité de l’eau qui coule depuis les toitures. Il faut savoir que c’est l’Amicale des sapeurs-pompiers qui a payé elle-même le matériel de la salle de sport, aujourd’hui inondée, grâce aux dons récoltés avec la vente des calendriers.

 

Des travaux vont être réalisés

Les machines à laver sont posées sur des palettes et les poubelles vidées servent de récipients de fortune pour récolter l’eau des fuites. Suite à ces vidéos alarmantes, le Sdis a réagi. Le Service départementale d’incendie et de secours a expliqué que des travaux sont prévus et débuteront bientôt. Il est question d’améliorer l’étanchéité de la caserne et de leur offrir un nouveau bureau pour la zone administrative. Pas facile la vie de pompiers dans le Gard. La caserne avait déjà fait grève pendant un mois, fin de l’année 2017, pour « protester contre le manque de moyens et la violence qu’ils subissent au quotidien », comme le rapporte 20 Minutes.

Crédits : Facebook/Didier Astier, YouTube/NOWAK Teddy