Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

On vous présente Ronnie,le premier chien « cadeau de Noël » abandonné de 2018…

Publié par Charlene le 09 Jan 2018 à 19:41
La suite après cette vidéo

Premier abandon de l’année 2018…

Ronnie est un adorable chien âgé de seulement 8 semaines. Il est le tout premier chien de l’année 2018 à être recueilli par le refuge britannique Battersea Dogs & Cats. Ce qui signifie surtout qu’il est le premier abandon de l’année… Ronnie a été « offert » en « cadeau à Noël » par un jeune homme à sa compagne. Comme c’est bien souvent le cas, offrir un animal est un « cadeau empoisonné ». Tout d’abord parce que la personne qui reçoit le « cadeau » n’en avait pas forcément envie. Et ensuite parce qu’il y a fort à parier qu’au bout de quelques jours, elle agisse en conséquence. Ici, la situation est légèrement différente, néanmoins l’issue est la même pour ce pauvre Ronnie.

abandon chiot

La jeune femme termine à la rue

La jeune femme ayant reçu Ronnie en « cadeau » s’est séparée de son petit-ami quelques jours plus tard, se retrouvant elle-même à la rue. Afin d’offrir un avenir meilleur à son chiot, elle a décidé de l’abandonner dans un refuge. C’est malheureux, mais Ronnie a désormais une vraie chance de trouver un foyer aimant qui saura comment s’occuper de lui. Et dans tout ce que cet abandon a de tragique, il faut pourtant y voir du positif. Si sa maîtresse l’avait gardé trop longtemps (avant de finir par l’abandonner), elle aurait réduit ses chances d’être adopté. C’est un fait, les animaux sont beaucoup plus souvent adoptés lorsqu’ils sont bébés…

 

Probablement la meilleure chose à faire

Le refuge britannique ne tolère pas l’abandon, mais admet que dans ce cas-là, c’était la meilleure chose à faire. On dit toujours qu’il y a d’autres solutions que d’abandonner un animal en pleine nature, en le laissant livré à lui-même, ou que de commettre le pire. Il n’est pas question de tolérer l’abandon, mais déposer ce chiot dans un refuge est malheureusement ce qu’elle pouvait faire de moins pire pour lui. Ronnie a été « acheté » en ligne et séparé trop tôt de sa mère, donc non sevré. On ne répète jamais à quel point c’est une erreur que d’adopter un animal trop tôt, pour son bien-être, comme pour celui qui l’adopte. Avec cette bouille adorable, gageons tout de même qu’il trouvera rapidement sa nouvelle famille.

 

Adopter un animal : reprenons les bases

Un animal devrait toujours être un cadeau du ciel, mais certainement pas un « cadeau de Noël » lorsqu’on ignore si la personne à qui on l’offre le veut réellement ou non. C’est de cette façon que beaucoup d’animaux terminent en refuge. Adopter un animal est acte mûrement réfléchi et ne doit pas faire l’objet d’un coup de tête, au risque de mettre sa santé en péril. Il est vital de s’assurer qu’on aura les moyens de prendre soin de lui en cas de problème. C’est un membre à part entière de la famille, mais beaucoup de personnes disant « aimer les animaux » ont tendance à l’oublier. Un animal ne nous doit rien, mais si l’on décide de l’adopter, on lui doit beaucoup. Si l’on accepte pas cette idée, on n’adopte pas et on achète une peluche au supermarché. Bonne année à tous.

Crédit photo / photo à la une : ©BatterseaDogs&Cats