Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

40 cartes du monde aussi utiles qu’insolites qui vous feront voir notre planète autrement !

Publié par Nicolas F le 13 Nov 2020 à 16:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des cartes du monde insolites

Que vous soyez doué en géographie ou que vous sachiez à peine localiser les voisins de la France, vous allez voir que la vision est bien subjective. Ces cartes inhabituelles vont complètement chambouler vos notions de géographie.

Il y a quelques centaines d’années les cartes du monde connu s’arrêtait aux frontières de l’Europe et de l’Asie. Avec les conquêtes et les progrès technologiques, nos ancêtres ont fini par tracer tant bien que mal les frontières de ce qu’ils pensaient être les continents de notre planète. Parmi ces cartes originales, vous trouverez aussi des planisphères qui ont d’autres buts (plus insolites) que de tracer les frontières. Parlons démographie, internet, sport ou criminalité mais aussi sexualité, alcool

Les noms de famille les plus courants

Comme vous pouvez le voir, si vous vivez en France et que vous vous appelez Martin, il y a plus original !

(Teepr / Reddit)

La carte du monde de l’âge moyen du premier rapport sexuel

Certains sont nettement plus précoces que d’autres. La France se situe dans une gentille moyenne.

(chartsbin)

La carte des villes de 100 000 habitants

Dans le monde, il y a 4037 villes qui comptent 100 000 habitants ou plus. La taille des taches noires indique le nombre d’habitants.

(Nokia / CartoDB)

La carte des sites les plus visités

Google est le site le plus visité en Amérique, en Inde, en Australie, au Moyen-Orient, etc. La Russie préfère Yandex, la Chine, Baidu et l’Afrique du nord, Facebook.

(webempires.org)

Cartes (ou tour du la mappemonde) de la densité démographique

Plus la couleur est rouge foncée, plus il y a une concentration d’habitants importante. L’Inde est extrêmement dense, l’UE, le Mexique, l’est de l’Asie et l’Afrique sub-saharienne.

(NASA Earth Observatory)

Cartes (ou tour de la mappemonde) des McDo

En rouge, le lieu où Mc Donald’s est présent et en bleu, ceux où aucun restaurant n’est implanté.

(Business Management EU)

Cartes des tailles (ou tour de la mappemonde) de pénis

Oui mais c’est pas la taille qui compte, OK ?

(chartsbin)

Cartes (ou tour de la mappemonde) des tailles de soutien-gorge

Les femmes ne sont pas égales face à la taille de leur bonnet

(targetmap)

Cartes des sports les plus populaires

Le football est le sport le plus populaire du monde : de l’Amérique du nord à l’Amérique du sud, en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud-est. Au Canada et en Finlande, le sport préféré est le hockey sur glace, en Inde, au Pakistan et en Australie, il s’agit du cricket. En Chine, on pratique le tennis de table, en Mongolie, la lutte et en Nouvelle-Zélande, le rugby. Aux États-Unis, trois sports se partagent la place de favori. Si vous êtes dans l’État de New-York, vous aimerez le baseball, en Californie, le basketball et dans le centre, le football américain.

(Quora)

La carte du monde en 1154

Pour la comprendre, vous devez la regarder à l’envers. L’Afrique est cette masse informe en haut de la carte.

(Licensed under Public Domain)

La carte du nombre d’internautes par pays

La taille représente le nombre d’internautes dans le territoire. La couleur indique le taux de pénétration d’internet dans la région. Ainsi on remarque que le nord de l’UE et le Canado ont le taux de pénétration le plus important du monde. À contrario, la Chine et l’Inde ont un faible taux de pénétration d’internet, malgré tout, ils sont parmi les endroits où il y a le plus d’internautes.

(“InternetPopulation2011 DeSabbata Graham OII” by Stefano De Sabbata and Mark Graham)

Le lieux les plus menaçants du monde

Cette carte montre le résultat d’un sondage qui indique quel est le plus menaçant pour la paix mondiale. Ainsi, les Français pensent que la Syrie est la plus grande menace pour la paix dans le monde, l’Inde pense que c’est le Pakistan, l’Amérique du nord et le Royaume-Uni pensent à l’Iran, alors que la majorité d’entre eu ont indiqué que la plus grande menace était les États-Unis.

(WIN/Gallup International/YouTube)

Les cheveux blonds dans le monde

Les blonds sont assez rares. Seule l’UE comprend un nombre de blonds significatif, en particulier au nord du continent. Les autres régions où vous pourrez trouver des blonds sont les États-Unis, l’Argentine, la Russie et l’Australie.

(Schrodinger-Excidium / DeviantArt)

La superficie des pays selon la population

Les frontières ont été modifiées pour correspondre à la proportion d’habitants dans chaque pays. L’Inde et la Chine sont clairement les pays les plus peuplés de la planète.

(Worldmapper)

Le taux d’homicide par pays

Plus la couleur est foncée plus le taux de criminalité est élevé. L’Europe semble épargnée. Les zones les plus dangereuses sont la Sibérie, l’Amérique du sud et l’Afrique du Sud. À noter que la majorité des pays africains ne sont pas pris en compte.

(UN Office on Drugs and Crime)

La carte du monde vu par l’Empire ottoman

Cette carte date de 1803, et elle ressemble déjà parfaitement à une carte moderne.

(Ottoman Military Engineering School)

Une carte dessinée en l’an 43 après J.-C.

Cette carte reconstituée en 1898 par Konrad Miller, est basée sur la carte de Pomponius Mela, dessinée en l’an 43 de notre ère. Seules l’Europe, l’Asie et l’Afrique sont connues, mais leurs dimensions sont erronées.

(Wikimedia Commons / Konrad Miller / Pomponius Mela)

Une carte japonaise de 1853

La carte dessinée en 1853 au Japon impérial est quasiment identique à une carte actuelle. Le Japon est au centre de la carte.

(Suido Nakajima)

La carte des religions dans le monde

La carte indique les religions dominantes pratiquées dans le monde. L’Europe est partagée entre le catholicisme et le protestantisme. Alors que l’islam est majoritaire dans toute la moitié nord de l’Afrique ou Moyen-Orient et en Asie du sud-est. Le catholicisme est aussi majoritaire en Amérique du sud et dans certaines régions africaines. Les États-Unis sont majoritairement protestants et les Indiens hindouistes.

(commons.wikimedia.org)

La carte des pays à l’autre bout du monde

En superposant la carte bleue à la carte jaune qui est inversée vous pouvez trouver quel pays se trouve à l’opposé du vôtre. Ainsi, si on perçait un tunnel en France, on arriverait dans l’eau, au large de la Nouvelle-Zélande. L’Argentine est opposée à l’Asie du sud-est.

(Distractify)

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.