Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Voici l’enregistrement des derniers mots du pilote qui a délibérément écrasé son avion, tuant les 150 personnes à bord

Publié par Andri R le 12 Mai 2025 à 7:27

Le drame mettant en scène le pilote Andreas Lubitz est certainement un des plus meurtriers de l’histoire. Il s’est enfermé dans le cockpit avant de précipiter l’avion dans des montagnes, ne faisant aucun survivant. Pourquoi a-t-il pris une telle décision ? Que s’est-il passé avant et pendant le vol ? On vous raconte tout en quelques lignes !

La suite après cette publicité

Le jeune pilote prend le contrôle de l’avion !

Nous sommes le 24 mars 2015, à l’aéroport de Barcelone, en Espagne. Le vol Germanwings 9525 est fin prêt pour le décollage. Personne ne se doute que le deuxième pilote n’a pas l’intention d’arriver à Düsseldorf, la destination prévue. Ainsi, le commandant de bord manœuvre son avion comme il sait si bien le faire !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Durant les trente premières minutes du vol, tout se passe bien. Les hôtesses ont fini de donner les instructions aux passagers et le commandant Patrick Sondenheimer stabilise son avion. Ayant l’esprit tranquille, il se permet une petite pause et se rend aux toilettes. C’est là que le deuxième pilote met son plan diabolique en action !

Pilote Crash Alpes françaises

Dans un premier temps, il verrouille la porte afin que plus personne ne le dérange. S’ensuit trente autres minutes de pure angoisse pour l’ensemble des passagers. Le deuxième descend à une vitesse terrifiante, passant de 38 000 à 100 pieds d’altitude. Au loin, tout le monde aperçoit les Alpes françaises !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Aurait-il prévu son coup ?

Comme on peut s’en douter, le deuxième pilote n’a jamais eu l’intention d’éviter les montagnes. Au contraire, il les percute directement, provoquant l’explosion de son avion. Au bilan, les autorités recensent plus de 150 morts dont les passagers et l’équipage de bord, mais aucun dégât matériel au niveau du sol.

Plus tard, l’enquête a permis de reconstituer les dernières minutes avant le drame. La scène se passe alors que les deux pilotes se trouvent toujours dans le cockpit. Le copilote essaie de convaincre son commandant de bord qu’il peut prendre les rênes de l’avion « à tout moment ». « Vous pouvez partir maintenant », suggère Lubitz.

La suite après cette publicité
Pilote Crash Andreas Lubitz

Au bout du compte, le commandant de bord lui fait confiance et laisse l’avion entre ses mains. Après avoir verrouillé la porte, Lubitz commence sa descente aux enfers. Dans les enregistrements, on entend Sondenheimer hurler, lui ordonnant d’ouvrir. Le contrôle aérien a également tenté de s’adresser à lui, mais le copilote reste silencieux !

À lire aussi

S’ensuit un tintamarre déchirant de cris, de pleurs et de prières venant des passagers. Finalement, l’avion s’est écrasé dans les montagnes et les autorités ont perdu la communication. D’après les enquêteurs, Lubitz a subi des examens médicaux, indiquant qu’il était inapte à piloter un avion. Mais il n’a pas informé ses supérieurs !

La suite après cette publicité

Une discussion sérieuse sur la santé mentale des pilotes s’impose !

Dans un autre aveu encore plus horrifiant, l’ex petite-amie du pilote révèle ses étranges paroles avant le crash. D’après la jeune femme, son copain agissait de manière bizarre. « Un jour, je ferai quelque chose qui changera tout le système, et alors tout le monde connaîtra mon nom et s’en souviendra. Je n’ai jamais compris ce qu’il voulait dire, mais maintenant cela a du sens », dit-elle.

Pilote Crash Restes
La suite après cette publicité

Plus tard, les autorités ont su que Lubitz souffrait de dépression profonde et avait des tendances suicidaires. Par contre, sa famille déclare qu’il a perdu connaissance au milieu du vol. Certainement une manière de ne pas trop ternir son nom !