Des sièges debout ! Le nouveau concept controversé des compagnies aériennes low-cost
Après les sièges superposés, les compagnies aériennes ont imaginé un tout nouveau concept pour agencer les places. On vous présente le Skyrider 2.0, qui ressemble plus à la selle d’un vélo ! L’objectif, bien sûr, est d’augmenter le nombre de places dans l’avion afin de baisser les prix. Mais à quel prix ?
Ces nouveaux sièges existent-ils réellement ?
Les passionnés de voyage ne parlent que de cela sur les réseaux sociaux. Tout a commencé avec une publication Instagram du compte @entrepreneurshipquote. Il parle d’une « initiative audacieuse visant à réduire les coûts des billets d’avion ». Pour ce faire, les compagnies aériennes veulent introduire de nouveaux sièges !
Ce projet novateur pourrait voir le jour dès l’année prochaine. La société italienne Aviointeriors s’occupe déjà de la fabrication des sièges correspondants. Les compagnies aériennes qui adoptent ce nouveau concept peuvent gagner 20 % de passagers en plus. Forcément, ils vont réduire le coût de leurs billets !
Le nouvel agencement dans les avions provoque un énorme tourbillon médiatique en ce moment. Pourtant, Aviointeriors a refusé de confirmer l’existence ou non de cette initiative. Les compagnies aériennes sont également restées muettes quant à la question. Auraient-elles rebroussé chemin ?
À lire aussi
À quoi ressemblent les sièges en question ?
En réalité, le Skyrider 2.0 n’est pas vraiment nouveau. Au contraire, Aviointeriors a déjà présenté son produit en 2018, lors de l’Aircraft Interiors Expo à Hambourg. Il s’agit d’une sorte de correction, car la version 1.0 n’a pas réussi à se faire accepter par les compagnies aériennes. Aujourd’hui, le projet va peut-être voir le jour !
D’après le fabricant : « Le Skyrider 2.0 est un siège innovant. Il permet une densité ultra-élevée dans la cabine de l’avion. Skyrider 2.0 ouvre l’expérience de voyage à un marché de passagers plus large, créant également un espace utile pour l’introduction de classes mixtes à bord du même avion ».
« Sa principale caractéristique est le fond original qui assure une position verticale accrue du passager permettant l’installation du siège à un pas réduit, tout en conservant un confort adéquat », ajoute-t-il. En sus, une baisse notable du poids de l’avion et des économies conséquentes en kérosène.
Pour le PDG d’Aviointeriors, ces sièges représentent « la nouvelle frontière des billets à bas prix et de l’expérience passager ». Toutefois, il n’a pas parlé du côté sécurité, notamment concernant les personnes âgées et les femmes enceintes. Certains passagers pourraient même développer de l’anxiété en voyageant ainsi !
À lire aussi
Ce qu’en pensent les voyageurs !
Le dernier défi que les compagnies aériennes doivent relever en utilisant ces sièges concerne les passagers. Sont-ils prêts à échanger un minimum de confort contre des prix plus bas ? Et qu’en est-il des personnes à forte corpulence, ou qui ont des problèmes circulatoires ? Sur les réseaux sociaux, les internautes ont du mal à accueillir le concept.
Sur Instagram, cette personne écrit : « C’est pathétique. Traitez les humains comme des humains. Mon Dieu ». Une autre déclare : « Bientôt, ils t’attacheront à l’aile avec un masque à oxygène ». Ou encore : « Merci de ne jamais acheter ces billets, même s’ils existent ! N’aidez pas et ne soutenez pas cette initiative ».
Toutefois, il existe des gens qui sont prêts à s’asseoir sur ces sièges si le coût est réellement moins cher. C’est surtout le cas des entrepreneurs qui voyagent souvent et les jeunes qui veulent à tout prix découvrir le monde. En tout cas, seul le temps nous dira si cette idée va rencontrer le succès ou non !