Ces 30 erreurs invraisemblables ont coûté des sommes astronomiques et donné parfois lieu à des conséquences dramatiques !

Comme nous le savons tous, l’erreur est humaine. Certaines erreurs sont tellement magistrales qu’on se devait de vous les partager. Valant jusqu’à plusieurs millions voire milliards d’euros, ces erreurs sont l’exemple parfait de ce que vous n’aimeriez pas commettre. Alors prenez des notes pour ne pas reproduire ça chez vous et découvrez les 30 erreurs les plus coûteuses de l’histoire.

>>> À lire aussi : Plusieurs îles du Pacifique présentent des taux de radioactivité supérieurs à ceux de Tchernobyl et Fukushima

La compagnie ferroviaire française commande des trains trop gros pour les quais

La SNCF a acheté 2 000 trains en 2014. Le hic? Un grand nombre de leurs quais étaient tellement étroits que les nouveaux trains ne pouvaient pas y accéder. Cette erreur a coûté environ 50 millions d’euros pour le processus d’agrandissement des 1 300 quais concernés. Un coût élevé sachant que l’achat de ces trains s’est chiffré à 15 milliards d’euros.

trains sncf

NASA vs Lockheed Martin : une erreur de système de mesure

En 1999, la NASA a perdu un satellite d’une valeur de 125 millions de dollars à cause d’une… mauvaise communication. En effet, les ingénieurs de Lockheed Martin ont utilisé le système impérial avec les pouces, pieds et miles tandis que la NASA avait utilisé le système métrique avec le classique centimètre, mètre, kilomètre. L’orbiteur de Mars a donc raté sa cible, brulé son moteur et a disparu (certainement à tout jamais) dans l’espace.

nasa erreur

Un mauvais alignement de pont et tout est à recommencer

Un mauvais alignement de pont et c’est l’échec total. Est-ce une blague ou est-ce involontaire? Comment est-ce possible d’en arriver à ce point? Il est presque inimaginable que le responsable ait gardé son emploi.

mauvais alignement pont

Yahoo! vend Alibaba

Yahoo! détenait 30% d’Alibaba, une multinationale chinoise de commerce électronique, de technologie et de commerce de détail. En 2012, Yahoo! vend la moitié de ses actions à 13 dollars l’action. Cela rapporte 7,6 milliards de dollars. Alibaba s’introduit en bourse deux ans plus tard et aujourd’hui les actions valent 150 dollars et la société est maintenant évaluée à 84 milliards de dollars.

alibaba yahoo

B-2 le bombardier s’écrase en raison d’un défaut électronique

Le jet militaire B-2 est le plus reconnaissable et surtout le plus cher de la flotte aérienne militaire. En 2008, lors d’un vol d’entrainement, l’engin militaire d’une valeur de 1,4 milliard de dollars s’écrase. Heureusement, les deux pilotes se sont éjectés avant l’écrasement et ont survécu. Une enquête a révélé que le problème était certainement dû à cause de l’humidité qui a endommagé les capteurs. C’est l’accident le plus cher de l’histoire.

B-2 bombardier militaire

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre la lecture.

Publié par Manon le 01 Oct 2019
0