A Lille, les marelles mènent … Aux poubelles !

Nous le voyons bien et en sommes tous navrés : les déchets ruinent nos villes et nos campagnes ! Pour remédier à cela, à Lille, on opte pour des marelles … Qui vous guident jusqu’à la poubelle !

 

Inciter plutôt que condamner

Nous le savons lorsque nous sommes fumeurs par exemple : un mégot, c’est (trop) simple à balancer par terre !

 

Mais pas que : les tickets de métro, les canettes, les sacs jonchent souvent les trottoirs des grandes villes. Pour remédier à cela, la mairie de Lille a opté pour une réponse ludique et humoristique : depuis quelques jours, des marelles fleurissent dans la ville : elles sont peintes au sol et vous conduisent directement à la case poubelle !

 

L’adjoint en charge à la propreté, Sébastien Duhem explique que “C’est un nudge (NDLR : coup de pouce).On souhaite interpeller différemment le passant, avec des outils ludiques. L’idée, c’est de les placer dans des lieux symboliques forts, pour allier le ludique au pédagogique.

 

Et en plus des marelles, vous trouverez des traces de pas, des paniers de basket

 

“il n’y a pas de poubelles”

C’est le même refrain dans toutes les villes ! Alors, sans doute un ras-le-bol s’est emparé des élus et S. Duhem répond :

On entend souvent : “il n’y a pas de poubelles !”Il y a quand même 1 300 corbeilles dans la ville. Mais peut-être qu’elles ne se voient pas suffisamment. Et bien voilà, c’est l’occasion de montrer, assez joyeusement, que les corbeilles sont bel et bien là.”

Un joli clin d’œil à ceux qui préfèrent polluer en trouvant des prétextes remplis de mauvaise foi !

 

Une réponse à une réalité

La réalité est la suivante : 14 tonnes de déchets sont ramassés chaque semaine dans chaque quartier de la ville ! Ce que veut l’adjoint à la mairie ? “il faut une réelle prise de conscience sur ce sujet-là

 

Réaction des passants !

Comme toujours, certains voient cela d’un mauvais œil. Un couple de toulousain estime que “C’est ridicule et démago. Cela va attiser la curiosité des gens mais ça ne va pas les inciter à jeter dans les poubelles.”

D’autres, au contraire, sont ravis, à l’instar d’Odile : “Je ne sais pas si ça va être efficace mais ça a le mérite d’être joyeux !

Quoiqu’il en soit, cela vous rappelle que si vous jetez quelque chose part terre, vous êtes punissable d’une amende de 68€ !

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

Publié par Mélaine le 05 Aug 2018
0