Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Daval : la grève des avocats vient bouleverser le procès

Publié par Eugenie le 22 Jan 2020 à 16:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’avocat de Jonathann Daval, poursuivi pour violation du secret professionnel dans l’affaire Daval, a demandé le renvoi de son procès en raison d’une grève contre la réforme des retraites. Ses avocats sont toujours en grève depuis trois semaines.

Jonathann Daval

L’avocat de Jonathann Daval, poursuivi pour violation du secret professionnel dans l’affaire Daval, a demandé le renvoi de son procès qui devait se dérouler ce jeudi 23 janvier.

Depuis trois semaines, de nombreux avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Les avocats de Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, poursuivi pour violation du secret professionnel dans l’affaire Daval, font partie des grévistes. De ce fait, Randall Schwerdorffer a demandé le renvoi de son procès, a rapporté ses avocats à l’AFP, indique Ouest-France.

Son procès devait normalement se dérouler jeudi 23 janvier à 9 heures devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, où il a été délocalisé à la demande ses avocats, Jean-Baptiste Euvrard, Antoine Fittante et Marylène Correia.

« Marylène Correia nous représentera tous trois et aura un pouvoir de représentation de Randall Schwerdorffer pour le représenter également, et pour solliciter le renvoi de l’audience »  , a expliqué Me Euvrard. Les barreaux de Montbéliard (Doubs), Metz et Strasbourg, dont dépendent les trois avocats, « ont décidé de la grève illimitée » , a ajouté l’avocat à l’AFP.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Affaire Alexia Daval : des sextoys appartenant à la victime volés à son domicile après sa mort

Affaire Daval : Randall Schwerdorffe poursuivi pour avoir révélé une information à la mère d’Alexia Daval

Randall Schwerdorffer est poursuivi depuis près d’un an par Etienne Manteaux, le procureur de la République à Besançon. L’accusé aurait révélé une information confidentielle à la mère de Jonathann Daval, Martine Henry, dans la cour du tribunal de Besançon.
Une discussion qui s’est déroulée en décembre 2018 alors que l’avocat assistait à la confrontation de son client avec Isabelle Fouillot, la mère d’Alexia Daval.

Il aurait expliqué à Martine Henry qu’une »photo lui a été montrée » et qu’il »a craqué sans changer de version » . À cette période, Jonathann Daval n’avait pas encore avoué les faits qui lui sont reprochés et accusait son beau-frère d’avoir tué Alexia.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais quelques heures plus tard, le meurtrier présumé est passé aux aveux en affirmant qu’il avait tué son épouse et partiellement brûlé son corps. Entre-temps, l’échange entre l’avocat et la mère de l’accusé avait été relayé dans la presse locale…

Jonathann Daval sera jugé « courant 2020 » devant la cour d’assises de Haute-Saône pour « meurtre sur conjoint » et encourt la réclusion criminelle à perpétuité, souligne Ouest-France.

>>> À lire aussi : Affaire Alexia Daval : la surprenante décision de la juge concernant le sort de Jonathann Daval