Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Reconfinement : les propos peu rassurants d’Emmanuel Macron

Publié par Quentin VIALLE le 20 Août 2020 à 13:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron, en vacances à Bormes-les-Mimosas dans le Var, s’est confié à Paris Match. Il a notamment évoqué la possibilité d’un reconfinement du pays. Le chef de l’Etat n’écarte pas cette hypothèse, quand on sait que les chiffres de la pandémie sont repartis à la hausse depuis plusieurs semaines. Découvrez les propos du chef de l’Etat dans la vidéo ci-dessous :

« Un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait »

Même pendant ses vacances, le président de la République a un emploi du temps très chargé, surtout dans les périodes difficiles que nous vivons actuellement. En effet, le coronavirus donne du fil à retordre à Emmanuel Macron. Les mesures pour contrer cette épidémie sont désormais un objectif prioritaire de la rentrée.

Comme on l’apprend dans Paris Match, Emmanuel Macron ne veut pas se laisser « déborder » par cette crise. « Les Français ont une anxiété légitime, liée au virus, que l’on doit accepter. On vit en temps réel un phénomène épidémique totalement neuf. (…). Nous devons lui donner un cadre, permettre aux scientifiques d’avancer, accélérer sur les vaccins, garantir leur accès, apporter la meilleure réponse sanitaires compte tenu de ce que l’on sait, tester, tracer, isoler, organiser nos urgences, prévenir, généraliser le port du masque lorsque c’est nécessaire. »

De plus, le président de la République n’écarte clairement pas la possibilité d’un reconfinement. « Nous avons des stratégies très localisées, comme ce qui s’est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait. (…). On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables. Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro. »

Emmanuel Macron vigilance français coronavirus

À lire aussi >>> Un reconfinement en vue : Voici à quoi s’attendre

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une parenthèse « sport »

Toujours selon Paris Match, le président s’octroiera probablement une petite parenthèse sportive. Il pourrait effectivement assister à la finale de la Champion’s league, qui opposera le Paris-Saint-Germain et le FC Bayern Munich. Emmanuel Macron adorant le football, il avait d’ailleurs tweeté il y a quelques jours : « Bravo à l’@OL pour son parcours héroique et au @FCBayern pour sa qualification en finale de la Ligue des Champions. Dimanche, 27 ans après l’@OM_officiel, la mythique coupe peut retrouver le sol français. Toutes et tous derrière le @PSG_inside ! L’étoile est au bout de l’exploit. »

À lire aussi >>> Emmanuel Macron torse nu en jet-ski : la photo du Président comme vous ne l’avez jamais vu ! (vidéo)