L’Etna entre en éruption, un séisme fait plusieurs blessés en Sicile (vidéo)

La loi des séries frappe encore. Quatre jours après l’éruption de l’Anak Krakatoa en Indonésie, qui a provoqué un tsunami coûtant la vie à au moins 429 morts, c’est au tour d’un célèbre volcan européen de se réveiller. L’Etna est entré en éruption lundi 24 décembre, crachant une large colonne de cendres dans le ciel sicilien. La dernière grosse éruption du volcan italien remontait à l’hiver 2008/2009. Quelques heures après ce réveil inattendu, la zone de l’Etna a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 4,8 dans la nuit de mardi à mercredi. Ce séisme a causé de nombreux dégâts matériels en Sicile et fait quelques blessés.

 

Plusieurs dégâts matériels après l’éruption de l’Etna

Selon l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), plus de 130 secousses avaient déjà été enregistrées proche de l’Etna lundi matin. Ces micro-séismes combinés au tremblement de terre plus violent survenu la nuit dernière ont fini par avoir raison de nombreux bâtiments siciliens. Le campanile de l’église Santa Maria Santissima del Carmelo dans la petite commune d’Acireale s’est écroulé, tout comme la statue Sant’Emidio, censée pourtant être protectrice contre les tremblements de terre. Plusieurs autres communes situées sur les côtes siciliennes ont elles aussi été touchées. Une dizaine de personnes ont été transportées vers les hôpitaux les plus proches après avoir été touchées par des chutes de gravats.

L'Etna s'est réveillé

Capture Instagram / @visit__sicily

 

L’éruption de l’Etna ne semble pas très dangereuse

Le réveil du célèbre volcan sicilien ne devrait pas être très dangereux selon les vulcanologues de l’INGV. Les dégâts seraient avant tout matériels. En raison du manque de visibilité lié à la colonne de cendres qui s’échappait de l’Etna, une grande partie de l’espace aérien autour de la zone avait été fermée lundi, avant de réouvrir le lendemain. Avec près d’une centaine d’éruptions tout au long du XXe siècle, l’Etna est le volcan le plus actif d’Europe.

 

 

 

 

 

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Maxime le 26 Déc 2018