Indonésie: une baleine retrouvée morte avec 6 kg de plastique dans l’estomac

Publié par Elisa le 21 Nov 2018

Lundi, une baleine a de nouveau connu les ravages du plastique. Elle a été retrouvée morte en Indonésie avec près de 6 kg de plastiques dans son estomac. Un constat alarmant pour les associations de protection des animaux et de l’environnement.

 

C’est lundi soir, aux abords de la rive Est de l’Indonésie, qu’un drame s’est produit. C’est dans le parc national Wakatobi, qu’une baleine de 9,5 m a été trouvée morte. Cependant sa mort est loin d’être naturelle. En effet, elle a été causée par l’homme, comme beaucoup d’autres décès d’animaux. Ce sont 5,9 kg de plastiques que les experts ont trouvé dans l’estomac du cachalot. Cela correspond à 115 gobelets, 4 bouteilles, 25 sacs, 2 sandales, un sac de nylon, et plus d’un millier d’autres morceaux de plastiques, selon l’Agence AP de Djakarta.

cachalot mort indonésie

 

6 kg de plastique trouvés dans l’estomac d’une baleine morte

Un constat alarmant pour la porte-parole de WWF, l’ONGI de protection de l’environnement, qui s’est dite horrifiée par cette découverte. Cependant la cause exacte du décès de l’animal n’a pas pu être déterminée. La baleine était dans un état de décomposition trop avancée pour savoir si c’est le plastique qui l’a tué, mais tout porte à croire que c’est le cas.

estomac baleine morte

 

Cet évènement est malheureusement loin d’être le premier cas de mort d’animaux dû au plastique. Effectivement, en Thaïlande, une baleine avait été trouvée morte à cause de 80 sacs en plastique qu’elle avait avalé. En Norvège, une autre baleine était morte étouffée par 30 sacs en plastique. Alors si vous aimez les animaux marins, arrêtez de jeter vos objets en plastique n’importe où, et encore moins dans l’océan.

 

Pleins de baleines meurent à cause du plastique

estomac plastique baleine

L’Indonésie est le deuxième pire pollueur plastique, après la Chine. Elle produirait environ 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques mal gérés par an, dont 1,29 millions de tonnes qui finiraient dans l’océan. Mais le gouvernement souhaite réduire l’utilisation du plastique de 70% d’ici 2025. Espérons que l’Indonésie tienne sa promesse, et que d’autres pays les suivent.

 

cachalot mort indonésie

En savoir plus sur : -