Insolite : elle crée une bibliothèque gratuite dans un arbre centenaire !

Publié par Benjamin le 13 Jan 2019

Aux Etats-Unis dans la ville de Coeur d’Alene, une femme a décidé de recycler un arbre centenaire mort pour en faire une bibliothèque.

 

L’idée insolite de créer une bibliothèque dans un arbre

L’idée me fait penser à cette fameuse phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». C’est l’employée de la bibliothèque municipale qui a trouvé ce concept génial, Sharalee Armitage Howard a dû couper cet arbre centenaire devant chez elle car il était mourant. Mais à la place d’arracher le tronc, la bibliothécaire a commencé à le restaurer. Elle a ensuite posté une photo de l’arbre sur Facebook :

Ok, this project isn’t quite finished… but I can’t wait to share it. We had to remove a huge tree that was over 110…

Publiée par Sharalee Armitage Howard sur Lundi 10 décembre 2018

 

« Nous avons dû enlever un énorme arbre qui avait plus de 110 ans, donc j’ai décidé de le transformer en une petite bibliothèque gratuite (que j’ai toujours voulue). Le voici (après un peu de nettoyage de revégétation et de travail de finition) ! ». Une porte vitrée est fixée à l’intérieur de l’arbre afin de protéger les bouquins, pour rendre le lieu plus féerique et accueillant, Sharalee a également aménagé l’arbre afin que de des lumières éclairent la bibliothèque.

La bricoleuse invite donc les habitants de sa petite ville à déposer et à choisir des livres quand il leur plait sur les étagères installées au coeur du tronc. Quelques semaines après son post sur Facebook la bibliothécaire informe ses fans : « Je suis officiellement devenue un membre de la charte des ‘Little Free Library’ (« les petites bibliothèques gratuites ») ! Dans quelques jours, vous pourrez voir mon arbre sur la carte nationale ».

It’s beginning to look a lot like Christmas!

Publiée par Sharalee Armitage Howard sur Jeudi 13 décembre 2018

 

Mais ça n’est pas tout puisque Sharalee nous dévoile ensuite un petit détail de son travail absolument incroyable. Au-dessus de la porte vitrée, de petits livres en bois ont été taillés afin de faire référence à des livres célèbres. On peut donc y observer Le Hobbit de Tolkien ou encore L’appel de la forêt de Jack London. Un petit détail qui ravira les fans de lecture.

Publiée par Sharalee Armitage Howard sur Mardi 18 décembre 2018

 

En tout cas à la rédaction on adore cette idée de recycler la nature en petite bibliothèque propre, et puis, il faut le dire, le résultat est magnifique.

En savoir plus sur : - -

 
0