La Mecque : des hôtels capsules offerts aux pèlerins ! Claustrophobes s’abstenir !

C’est une idée lumineuse et rafraîchissante ! Nous les connaissions au Japon, mais les hôtels capsules ont fait leur apparition … A la Mecque !

 

Késako : l’hôtel capsule ?

Un hôtel capsule, c’est, tout simplement, une mini chambre de 2.64 m2 et de 1.2m de hauteur. Elles ont plusieurs particularités.

 

La première, c’est que, de par leur place, elle peuvent être disposées les unes sur les autres et ainsi, accueillir plusieurs locataires dans un endroit restreint. La seconde, c’est que ces capsules sont en fibre de verre. Elles protègent donc intégralement du soleil. La température à l’intérieur y est entièrement réglable par son locataire. Elle est aménagée de façon à ce que l’utilisateur puisse avoir un miroir ainsi que d’une prise électrique pour, par exemple, recharger son téléphone.

 

Qui peut se reposer dans un hôtel capsule ?

Installés à la Mecque, ces étranges hôtels permettent aux pèlerins venus des quatre coins du monde de pouvoir se reposer un peu. Pendant trois heures, ils pourront être à l’abris de la chaleur extérieur et prendre le temps de se requinquer.

 

Climatisées, elles permettent aux pèlerins de pouvoir échapper aux 40 degrés extérieurs. Près de deux millions de musulmans sont attendus cette année au hajj, l’un des cinq pilier de l’Islam. Un pèlerinage qui met la vie en danger de tous ceux qui n’ont pas l’occasion de s’offrir une chambre d’hôtel.

 

Aussi, ces capsules sont offertes, gratuitement, à tous ceux qui le désirent. 5 fois par jour, elles sont entièrement stérilisées.

 

Des hôtels caritatifs

Mansour al-Amer, président de l’association Haji and Mutamer Gift Charitable Association, explique que « cette idée est déjà rependue dans plusieurs pays, comme le Japon. Nous pensons qu’elle est tout à fait adaptée aux endroits très fréquentés comme La Mecque. Les capsules font partie de l’économie collaborative, comme ces vélos que l’on peut louer une heure avant de les laisser à quelqu’un d’autre« .

La capsule : c’est l’avenir ?

Et si la capsule n’était plus seulement réservée aux hôtels ? Si elle s’invitait dans nos propres maisons ?

 

Comme nous l’expliquions dans cet article, les années à venir nous promettent des canicules sans précédent. Et, comme les habitations ne sont, en France, toujours pas adapté au réchauffement climatique, on se dit que, peut-être, une simple capsule climatisée pourrait palier à certaines situation. Notamment pour les personnes les plus fragiles qui souffrent réellement de la chaleur.

 

Nous ne prétendons pas que c’est la solution, mais sans doute un bon moyen en attendant que nos habitations soient adaptées … Au climat !

 

Et, pour les SDF, ce serait tout de même … La moindre des choses !

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que ces petites capsules pourraient rencontrer un franc succès ? Faites-vous partie de ceux qui tenteraient bien l’expérience ou, au contraire, qui n’y mettraient jamais un pied ?

En savoir plus sur : - - -

Publié par Mélaine le 26 Août 2018
0