Laisser vos enfants trop longtemps devant un écran pourrait avoir une terrible conséquence sur lui

La santé de nos enfants, c’est primordial. Nous voulons tout faire pour que ces derniers restent en bonne santé, mais nous perdons parfois patience. Alors que les écrans sont bien souvent le seul moyen de calmer nos enfants, certains parents abandonnent, et laissent l’accès aux écrans dès le réveil. Après une étude de Santé Publique France sur plus de 250 enfants, le résultat est sans appel.

>> À lire aussi : Une personne jette une bouteille par terre : la réaction de cet enfant est exemplaire ! (Vidéo)

École, écrans, dodo

Depuis l’arrivée des écrans, et la génération Z, les écrans ont pris une place importante dans notre société. Désormais, les dessins animés sont disponibles à la fois sur la télé, mais aussi sur une tablette ou un smartphone. Les plateformes de streaming nous offrent la possibilité de regarder une série à n’importe quel moment de la journée, et n’importe où. Mais pour les enfants, cette avancée de l’écran est dangereuse, et a inculqué un autre quotidien chez l’enfant et la vie de famille. Désormais, les activités manuelles sont parfois relayées au second plan au profit des écrans. Alors oui, les écrans permettent aux parents d’avoir la paix lorsque leur enfant est un peu trop agité, mais les médecins tirent la sonnette d’alarme sur les dangers liés aux écrans pour les enfants.

>> À lire aussi : Des enfants rejouent les atrocités des camps nazis lors d’un spectacle scolaire réaliste

Santé Publique France tire la sonnette d’alarme

Une enquête a été faite sur plus de 250 enfants âgés de 3 à 6 ans, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Et le résultat est sans appel : les écrans multiplieraient par trois les risques de troubles du langage. Sur 276 enfants suivis, 167 ont présenté des troubles primaires du langage tel que le bégaiement, la dysphasie ou encore un vocabulaire manquant. « Cette étude montre qu’un enfant qui est exposé aux écrans le matin serait trois fois plus à risque de développer des troubles du langage » explique Manon Collet, co-autrice du dossier. L’épuisement et des problèmes de vues peuvent découler également des écrans.

Alors que l’apprentissage sur les tablettes se développe, il est important que les parents soient au courant des dangers afin d’accompagner son enfant du mieux possible. La tablette ne doit pas être le seul support d’apprentissage, car l’enfant a besoin d’un accompagnement physique afin d’apprendre.

>> À lire aussi : Une adolescente de 13 ans décède en accouchant du bébé de son propre père

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Jessy le 19 Jan 2020
0