Le « lundi vert »: 500 personnalités appellent à ne plus manger de viande ni de poisson le lundi

500 personnalités ont appelé à un « lundi vert » ce mercredi 2 janvier. Il s’agira de ne pas manger de viande ni de poisson durant tous les lundis de l’année 2019.

 

campagne

 

Le lundi vert sans viande ni poisson

lundi vert

 

500 personnalités dont Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand ou encore Juliette Binoche, ont appelé ce 2 janvier à un « lundi vert« . Des artistes, des scientifiques, des sportifs et des défenseurs de l’environnement incitent les Français à ne pas consommer de viande ni de poisson chaque lundi de l’année 2019. Cette campagne vise à changer les habitudes alimentaires des gens pour protéger l’environnement, les animaux et notre santé. Je pense que vous savez pourquoi cela est néfaste pour l’environnement et pour les animaux, entre les déforestations, les abattoirs etc… Mais manger de la viande et du poisson est également néfaste pour notre santé. Une consommation excessive de viande pourrait augmenter le risque de mortalité de 12% ainsi que le risque de cancer, rapporte une étude américaine. Il est également déconseillé de manger du poisson plus de 2 fois par semaine.

 

500 personnalités lancent le « lundi vert »

lundi vert

 

Le « lundi vert » a été lancé par les chercheurs Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l’Homme Alpes, qui finance l’opération, et Nicolas Treich, de l’INRA. La campagne démarrera officiellement la semaine prochaine avec notamment des affiches dans le métro. Les 500 personnalités espèrent pouvoir réunir entre 50 000 et 500 000 signataires sur leur site, www.lundi-vert.fr, où la question « Cap ou pas cap ? » apparait sur la page d’accueil. Les participants au « lundi vert » devront répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur caractère. Des conseils seront envoyés aux signataires pour les soutenir dans cette démarche et ils devront confirmer chaque lundi si oui ou non ils ont mangé de la viande ou du poisson. La campagne est soutenue par plusieurs ONG comme Greenpeace ou Sea Sheperd qui tiennent surtout à sensibiliser sur l’impact sur l’environnement.

Le « lundi vert » n’est pas une nouveauté. Le principe reprend la campagne de 2003 « meatless monday » lancée dans une quarantaine de pays mais seulement pour la viande. Paul McCartney avait également lancé ce projet il y a 15 ans.

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 04 Jan 2019
 
0