Découvrez les 10 théories du complot les plus connues

Il existe de nombreuses théories du complot. Certaines sont d’ailleurs totalement extravagantes comme la théorie des platistes qui pensent que la Terre est plate. En ce moment certains Français affirment que l’attentat de Strasbourg est une oeuvre du gouvernement. Mais connaissez-vous ces théories du complot les plus célèbres ?

 

Huit français sur dix adhèrent à une théorie du complot

Le complotisme est un phénomène mondial majeur, 79% des français adhèrent à au moins une théorie, 34% croient au moins à quatre complots et 13% au moins 7 selon une étude de l’Ifop en 2018. A titre d’exemple : 55% des Français pensent que le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins.

Ce climat complotiste pourrait venir d’un scepticisme envers les médias. Les Français n’ont plus confiance en la presse et 10% d’entre eux estiment que « leur rôle est essentiellement de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du système ». De plus presque 40% des Français estiment que les médias sont « censurés » et que les journalistes ne peuvent pas traiter certains sujets comme ils le voudraient. Des chiffres qui impressionnent. Ainsi dites vous que si dans votre famille 10 personnes lisent cet article, 7 à 8 d’entre elles croient possiblement à une théorie évoquée plus bas.

 

A lire aussi : Attentat de Strasbourg : un complot pour certains gilets jaunes

 

Le virus du SIDA a été créé en laboratoire

SIDA

Beaucoup de sceptiques dont un docteur, le scientifique William Campbell Douglass, pensent que le virus a été créé par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1974 dans le but de créer un virus tueur. D’autres personnes s’accordent à dire que des services secrets comme le KGB ou la CIA sont à l’origine du virus. Il aurait pour but de réduire la population trop grandissante.

 

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Assassinat JFK

Le 22 Novembre 1963, JFK parcours Dallas dans une berline décapotable. Il est assassiné de plusieurs balles dans le corps devant des milliers de personnes, à côté de sa femme. Officiellement c’est Lee Harvey Oswald qui a commis le crime. Mais seulement 19% des américains croient à cette histoire.

Lee Oswald rejoint les marines en 1956 et est envoyé un an plus tard dans une base japonaise. De cette base, des avions espions sont envoyés afin de survoler l’URSS, selon certaines personnes. C’est à ce moment qu’Oswald serait devenu un espion. Lors de son service il s’intéresse de plus en plus au russe. Il écoute des radios russes, lit des livres marxistes et s’exprime même en russe à ses amis militaires. Lee décide de quitter l’armée fin 1959 pour s’occuper de sa mère mais part en fait pour l’URSS. Il y rencontre sa femme et lui fait un enfant. Mais Lee veut rentrer chez lui, en 1962 il obtient un visa pour sa famille et décide de s’installer à Dallas. Le FBI s’intéresse à Oswald mais rien ne prouve que c’est un espion russe.

 

Pourtant en 1963, Lee entreprend d’assassiner le général Edwin Walker, un ancien soldat désormais reconverti dans la politique d’extrême droite. En février de la même année il tente de tuer le général mais échoue. Il n’est cependant pas suspecté et ces informations ne remonteront qu’après sa mort. Le détail important est que la balle tirée par Oswald provient du même artisan que celle qui tuera John Fitzgerald Kennedy. Après un voyage en Nouvelle-Orléans et au Mexique pour tenter d’aller à Cuba, Lee retourne à Dallas. Le 22 Novembre 1963, Oswald travaille dans un immeuble à proximité du lieu où va passer la voiture du président Kennedy. Il l’assassine à 12h29 exactement puis est arrêté le même jour après avoir tué un agent. Lee nie avoir tué qui que ce soit. Il est assassiné deux jours plus tard par Jack Ruby lors de son transfert dans une prison américaine.

 

L'assassinat de Lee Harvey Oswald

 

Passons maintenant à la théorie la plus connue sur l’affaire. Elle met en cause la CIA, qui serait responsable de l’assassinat du président. Selon les complotistes, la raison serait le manque de soutien de Kennedy auprès de l’agence après l’échec du débarquement de la baie des cochons en 1961 (une tentative d’invasion de Cuba soutenue par les Etats-Unis). Après cet échec, l’ex-directeur de la CIA Allan Dules fut renvoyé par le président. Ce qui est étrange c’est qu’Allan a été nommé à la commission d’enquête Warren, c’est à dire la commission chargée de faire la lumière sur l’assassinat. De plus, beaucoup de preuves contre Lee Oswald ne semblent pas coller. Par exemple, deux hommes ont été témoins de l’assassinat du policier après le meurtre du président Kennedy. Cependant ils n’ont pas été entendu par la cour de justice qui a préféré recueillir le témoignage d’un homme qui avait vu le meurtre 50 mètres plus loin, dans son rétroviseur.

 

Les attentats du 11 Septembre 2001

11 septembre 2001

Encore une fois plusieurs théories se démarquent. Certaines personnes accusent George W. Bush d’avoir voulu trouver un prétexte pour attaquer le Moyen Orient. Selon le « Mouvement de la vérité du 11/9 » l’avion n’a pas touché le Pentagone et l’impact de deux avions n’aurait pas pu causer l’effondrement des tours du World Trade Center. De plus, de nombreux témoins, policiers et pompiers présents sur les lieux, prétendent avoir entendu des explosions au sous sol des deux tours.

 

La NASA a fabriqué l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune

Apollo 11

16% des français croient en cette théorie. Tout repose sur le fait que les images des astronautes montrent un drapeau flottant dans l’espace. Seulement le drapeau ne flotte pas réellement, des fils de fer ont été placés pour lui donner une impression de flottement. Le film « Un petit pas pour l’homme » a d’ailleurs relancé cette théorie car sur plusieurs images le drapeau américain flotte au vent. Petit instant vocabulaire sympathique : lorsque un appareil « atterri » sur la Lune, on appelle ça un alunissage.

 

L’OVNI de Roswell

OVNI Roswell

Le 2 Juillet 1947, lors d’un soir d’été orageux, des personnes aperçoivent un objet volant tomber du ciel et s’écraser sur le sol. Certains débris sont ramassés par un fermier de la région qui contacte le shérif. Tout aussi intrigué, il contacte à son tour l’armée de l’air. C’est le major Jesse Marcel qui s’occupe de l’affaire. Après de nombreuses inspections, l’armée fait état de débris provenant d’une sonde météo qui se serait écrasée sur leur sol. Seulement les rumeurs concernant des extraterrestres se répandent et gagnent le pays. Afin de gangrener les dires, l’armée sortira beaucoup de rapports assez contradictoires. De plus dans les années 90 Jesse Marcel sort de son silence. Premier à avoir observé les débris sur les lieux du crash, il annonce avoir trouvé des débris qui ne ressemblaient pas à ceux fabriqués par l’homme. Certains arboraient même des signes et des inscriptions dénués de sens et qui ne provenaient d’aucun langage connu. En 1997 l’armée sort « The Roswell Report, Case Closed » afin d’endiguer les rumeurs, en vain.

 

La Terre est plate

Flat earth

 

C’est une théorie qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Les platistes ont même leur propre réunion : la « Conférence internationale sur la Terre plate ».Selon eux, la Terre serait entourée par l’antarctique, un mur de glace qui empêcherait l’eau de tomber. Les platistes possèdent plusieurs arguments tel que : « Lorsque vous regardez au loin à l’horizon, vous voyez une ligne droite ! » ou encore « Dans leur plan de vol, les bateaux et les avions ne prennent pas en compte la courbure de la Terre et devraient donc finir par sortir dans l’espace ». Mais pourquoi le gouvernement nous ment depuis tout ce temps me direz-vous ? Voilà la réponse d’un plateux :

Terre plate raisons

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

 
Publié par Benjamin le 13 Déc 2018
 
0