La police découvre chez lui des milliers de boîtes de LEGO volées : sa collection est estimée à 50 000 $

On serait étonné de savoir tout ce qui peut avoir de la valeur. Et qui dit valeur, dit aussi voleurs. Un homme a été arrêté dans l’Oregon, alors qu’il avait stocké chez lui des centaines de boîtes de LEGO volées. La valeur de la marchandise volée est estimée à 50 000 $. Il profitait de la générosité des collectionneurs de LEGO ou d’amateurs de jouets, pour revendre des boîtes volées, et en tirer un profit. Dans la vidéo, découvrez les images de sa maison transformée en caverne d’Ali Baba.

 

Le voleur de LEGO avait tout un réseau

Raji Afife Azar, 40 ans, avait mis au point un petit business juteux. Il s’était trouvé un réseau de voleurs qui avaient pour particularité de voler des jouets. Il trouvait des voleurs en postant des petites annonces sur Internet. Il s’agissait souvent de drogués qui acceptaient de courir le risque pour lui, en échange d’argent qui leur permettait de payer leur dose. Après avoir réceptionné la marchandise volée, il remettait les boîtes en vente sur eBay ou des sites de seconde main. À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour estimer les bénéfices réalisés. Mais rien qu’en voyant l’état de sa maison remplie de jouets, cela donne une indication sur la fortune qu’il a pu se faire.

 

Il achetait des jouets volés

C’est le magasin Fred Meyer qui a commencé à enquêter suite à des vols dont les montants commençaient à devenir inquiétants. Son service de lutte contre le vol a fini par remonter la filière et a alerté la police sur l’existence d’un réseau, dont l’issue finale des produits semblait mener chez Raji Afife Azar. La police s’est fait passer pour des voleurs prêts à lui vendre sa marchandise. Raji Azar a alors passé commande pour 13 000 dollars de jouets volés à un soi-disant fournisseur derrière lequel se cachait la police.

 

Sa collection est estimée à 50 000 $

Lors d’un raid à son domicile, la police a trouvé des milliers de jouets volés. Parmi ceux-ci, on comprend directement la préférence de Raji Azar pour les LEGO. Il avait une pièce entière dédiée à la marque de briques en plastique, très prisée par les collectionneurs. La collection de LEGO est évaluée à 50 000 dollars. Raji Azar a été arrêté pour vols au premier degré, vols aggravés au troisième degré, blanchiment d’argent et 15 charges pour crime informatique. Suite à ses aveux, il a été relâché de sa détention provisoire.

collection de lego volés

Crédits : KGW, Portland Police, Giphy

Publié par Nicolas F le 05 Mai 2018
0