Grâce à une prothèse imprimée en 3D cet alligator amputé de la queue peut de nouveau nager

Mr Stubbs a perdu sa queue il y a quelques années, lors d’un combat avec un autre alligator. Le reptile vivait dans un refuge, depuis qu’il avait été sauvé en 2005. En se faisant amputer de la queue, l’alligator a perdu un membre important qui a complètement chamboulé son équilibre. Sans queue qui lui sert de gouvernail et de balancier, il n’arrivait plus du tout à nager, car il se retrouvait sur le dos, comme un rondin de bois qui tourne sur lui-même quand il flotte sur l’eau. Grâce à un imprimeur 3D et une équipe d’experts, Mr Stubbs a reçu une prothèse sur-mesure. Dans la vidéo, regardez les images de l’animal qui apprend à se servir de sa queue en plastique.

 

L’alligator sans queue a été sauvé d’un trafic

En 2005, près de la frontière entre l’Arizona et le Mexique, un convoi de braconniers et de trafiquants a été arrêté. Dans les camions, les autorités ont trouvé des animaux qui étaient destinés à être vendus au marché noir. Parmi ces animaux, il y avait des alligators, et en particulier un a attiré l’attention des sauveteurs. Un alligator était raccourci, il lui manquait sa queue. Tous les animaux ont été pris en charge par un refuge, et l’alligator amputé de la queue a bénéficié de soins auprès de la Société d’herpétologie de Phoenix.

 

Amputé de la queue, l’animal ne sait plus nager

Les soigneurs du refuge se sont attachés à l’animal et l’ont baptisé Mr Stubbs (M. Trapu, en français). Même s’ils se sont toujours bien occupés de lui, ils ont toujours eu de la peine de le voir trainer son arrière-train et surtout, il ne vit pas avec ses congénères car il pourrait perdre la vie s’ils venaient à se battre. C’est alors que le docteur Justin Georgi de la Midwestern University d’Arizona a entendu parler de son cas et a voulu l’aider. Il a créé un moule du moignon de l’animal et a modélisé en 3D la queue idéale qui correspondrait exactement à celle qui lui manquait.

 

Sa queue imprimée en 3D lui donne une seconde chance

Justin Georgi s’est rendu chez un imprimeur 3D et lui a fourni la modélisation à reproduire. Regardez les premiers pas de l’alligator qui s’habitue à sa prothèse. Il peut de nouveau nager sans perdre l’équilibre et il pourra peut-être de temps en temps prendre un bain avec ses congénères.

alligator sans queue prothèse 3D

Crédits : Caters News Agency, Giphy

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 02 Sep 2018
0