Border Collie : tout savoir sur le chien le plus intelligent du monde

Vous êtes à la recherche du toutou parfait ? Alors le Border Collie pourrait bien être le chien que vous avez attendu toute votre vie. Ce grand sportif est également le chien le plus intelligent du monde. Une qualité qu’il a l’habitude de montrer dans les concours d’agilité ou en réalisant des tours incroyables. Ils sont très faciles à dresser et n’ont qu’une passion (à part la baballe) : apprendre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce chien incroyable.

D’où vient le Border Collie ?

Le Border Collie est originaire du RoyaumeUni. Pendant des siècles, il était utilisé par les bergers pour garder les moutons à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. C’est de là que vient son petit nom. La région est appelée « Borders » et « Collie » signifie berger en Écossais. La race existe depuis des siècles mais pourtant, elle n’a été reconnue officiellement qu’en 1982. Depuis, le Boder Collie est devenu une des races de chiens les plus populaires. Même quand la race n’avait pas encore de nom propre, les bergers l’adoraient et c’est ainsi qu’elle a pu prospérer dans tout le Royaume-Uni.

Ce sont ces derniers qui ont créé la race au fil des années. Le Border Collie serait un mélange de Setter (des chiens de chasse) et de Bobtail (des chiens de berger). Il y a surement dû avoir d’autres mélanges mais ce sont ces deux races qui prédominent et définissent les caractéristiques physiques et mentales de ces chiens. Même s’il descend de chiens de chasse, c’est son côté berger qui prédomine et il est donc classé dans cette catégorie. Pas de risque qu’il parte chasser les taupes de votre jardin et le ravage !

Border Collie

Crédits : roman.around.scotland

>> À lire aussi : Dans cet hôtel de Bali, vous pouvez jouer avec des chiots abandonnés, le paradis !

Un grand sportif

Le Border Collie est taillé pour l’activité physique. Un corps athlétique, des oreilles vives, des bons yeux… Tout est fait pour qu’il puisse courir après les moutons. Son instinct de berger est très fort et il aura tendance à rassembler n’importe quel troupeau. Oui, même votre famille lors d’une balade dominicale. En parlant de balades, il est important de mentionner que le Border Collie a besoin de beaucoup d’activité physique. S’il ne peut pas assez se dépenser, il deviendra agressif et aura tendance à faire des bêtises. Et on sait très bien que vous n’avez pas envie que votre salon ressemble à un champ de bataille. Un chien de cette race sera donc beaucoup plus heureux dans une maison avec un grand jardin plutôt que dans un studio parisien.

Mais en plus d’être en très bonne forme physique, il est aussi très équilibré. Les Borders Collies sont réputés pour être les chiens les plus intelligents au monde. Chaser, une chienne de cette race, savait même reconnaître 1000 mots ! Un chien en retient normalement une vingtaine. Ce sont les chiens parfaits pour le dressage puisqu’ils adorent apprendre de nouveaux tours. Ils adorent également l’agilité où ils gagent de nombreux prix. Globalement, ce sont des chiens faciles à vivre si vous prenez le temps de les sortir et de jouer avec eux. Il faut juste penser à les faire stériliser car ils ont tendance à devenir fugueurs lors des chaleurs.

>> À lire aussi : Quand un chien prend un chiot lui aussi maltraité sous son aile… Un magnifique moment de complicité canine !

À qui est destiné le Border Collie ?

Le maître idéal d’un Border Collie vit à la campagne, il a un grand jardin et adore les longues séances de jogging. Le fait d’avoir des enfants n’est pas du tout un problème, au contraire. Ces chiens sont les compagnons de jeu parfaits même s’ils peuvent se montrer un peu excités. C’est d’ailleurs un des risques avec le Border Collie : l’hyper activité. Mais pas de soucis à se faire, ils adorent également les papouilles après une longue journée à courir dans le jardin. Le Border Collie n’est néanmoins pas adapté pour les personnes âgées. Il a un peu trop d’énergie à revendre ! Bien évidemment, tous les chiens sont différents et son comportement dépendra de l’éducation que vous lui donnerez.

Il faut également être conscient qu’un Border Collie coûte assez cher à l’entretien. Ils peuvent vivre jusqu’à 14 ans en moyenne mais en vieillissant de nombreux problèmes peuvent apparaître comme une atrophie de la rétine qui tend à les rendre aveugles ou des problèmes de hanches. Il faut également savoir que les Borders Collies supportent très mal l’ingestion de médicaments. Entre les croquettes, les soins et les extras, le coût moyen d’entretien d’un de ces chiens est de 1300€ par an. À l’adoption, les chiots Border Collie coûtent en moyenne 1000€ en élevage. Mais il est bien sûr possible d’en adopter en refuge ! De quoi faire une bonne action et donner une seconde chance à un chien.

Border Collie

Crédits : alexeetstitch

Bref, vous l’aurez compris : si vous avez de l’amour et de l’énergie à revendre, le Border Collie est le chien parfait pour vous !

>> À lire aussi : 30 photos de chiots beaucoup trop mignons ! Impossible de ne pas craquer…

En savoir plus sur : -

Publié par Constance le 30 Juil 2019
 
0