Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des lionnes sauvées de la maltraitance dans l’Eure

Publié par Elodie GD le 11 Juil 2020 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans l’Eure, quatre lionnes ont été saisies. C’est l’association One Voice qui a signalé un cirque pour soupçons de maltraitance. Cette saisie fait suite à celle de Jon, le 5 juin dernier. Le lion mâle avait été retrouvé les dents limées, les griffes coupées et dans un état de sous-nutrition évidente.

A lire aussi: 12 000 lions enfermés et affamés pour être chassés par de riches touristes : la cruauté de « la chasse en boîte »

Des soupçons de maltraitance dans un cirque

Il y a quelques semaines de cela, l’association One Voice avait signalé un cas de soupçon de maltraitance sur un lion mâle. Jon avait été retrouvé dans un piteux état. Le propriétaire du cirque, Steve Gougon, avait pris la décision de plier bagages juste après cette découverte. Il se serait dirigé au Nord, vers la frontière belge. Et quelques semaines à peine après Jon, ne voilà-t-il pas que la préfecture se saisit de nouveaux félins. Cette fois ce sont quatre lionnes qui ont été mises en sécurité par l’association.

Une fois sur place, les autorités n’ont pu que constater l’état désastreux dans lesquelles se trouvaient les compagnes de Jon. Le dresseur chargé de s’occuper des animaux ne connaissait même pas leurs noms. D’ailleurs aucun registre n’a pu être consulté par les vétérinaires. En fouillant un peu, ces derniers ont découvert que certains lions étaient même la propriété d’autres cirques appartenant à un autre membre de la famille. Les magouilles de Steve Gougon, doublé de l’absence de soins prodigués aux animaux n’a fait que conforter One Voice dans sa prise de décision.

Des lionnes prises en charge

Selon la directrice de l’association, le constat est sans appel: sauver les animaux des cirques équivaut à les sauver de la mort. Elle parle de conditions de vie tellement abominables qu’ils peuvent dans certains cas entraîner la mort. « Si un cirque veut faire des économies ou n’a plus besoin de ses animaus, il les enfermera jusqu’à ce que mort s’ensuive » a-t-elle déclaré.

Les lionnes présentaient des traumatismes importants à leur arrivée dans le refuge pour animaux sauvages. « Elles boitent, elles ont des plaies, une fonte musculaire, une perte de motricité postérieure. On pense qu’elles aussi ont été dégriffées, ce qui est illégal, et les crocs semblent cassés. Surtout, elles ont vécu un traumatisme important. Elles ont été martyrisées par ce dresseur, ça se voit dans leurs regards et leurs attitudes. Je n’avais jamais vu un dresseur aussi violent avec ses animaux. » . Cependant les soigneurs restent optimistes concernant leur avenir.

Aujourd’hui Jon se porte bien. Pris en charge par le refuge depuis quelques semaines, il s’est remis de son passage dans le cirque de Steve Gougon. « Il a pris 70 kg, maintenant il est correctement nourri. Il joue, il saute, il n’est pas craintif. » . Le chemin des lionnes sera lui, plus laborieux. En effet ces denrières sont plus sérieusement touchées que leur camarade.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Grâce à cette saisie, l’association espère que l’état prendra les mesures nécessaires concernant la maltraitance des animaux. Pour sa part le propriétaire du cirque nie les accusations de maltraitance malgré les preuves évidentes relevées par One Voice.

A lire aussi: Derrière le café le plus cher au monde, se cache la maltraitance de milliers d’animaux… HONTEUX !

Source: One Voice