Les girafes sont désormais menacées d’extinction

Symbole de l’Afrique aux côtés du lion et du rhinocéros, les girafes sont désormais menacées d’extinction. 

 

 

Les girafes, menacées d’extinction

Selon le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les girafes vont désormais partie des espèces en voie de disparition. Toujours selon ce rapport, les raisons seraient multiples. On compte évidemment le braconnage qui ne cesse de sévir dans ces régions du monde. Mais également le développement de l’exploitation agricole et minière qui grignote leur habitat et les conflits politico-sociaux qui génèrent de l’instabilité poussant les animaux à fuir. 

 

 


Selon le Dr Julian Fennessey (co-président à l’UCUN), les girafes subissent « de fortes pressions dans certaines de ses aires de répartition centrales en Afrique de l’Est, centrale et de l’Ouest qui alarment depuis quelques années maintenant. »Au total, se seraient 5 espèces de girafes concernées par ce cri d’alerte. La Kordofan et la Nubie, présentes en Afrique orientale, centrale et occidentale, sont même classées comme « en danger critique d’extinction. » Et la girafe réticulée, originaire de la Corne de l’Afrique, serait « en danger ».

 

 

Les girafes perdent 40% de leur effectif en trente ans

Et les chiffres publiés par l’Union internationale pour la conservation de la nature font peur. Ainsi, on apprend que depuis 1985, c’est 40% de l’effectif des girafes qui disparaît. Julian Fennessy explique qu’en 2015, elles sont  97 500 individus contre 155 000 en 1985. « Ces animaux majestueux sont confrontés à une extinction silencieuse », explique-t-il.

 

Et loin de nous rassurer, les scientifiques nous expliquent que la Terre connaît une nouvelle extinction de masse. En effet, en moins de 2 siècles, les espèces disparaissent 1 000 à 10 000 fois plus vite. Heureusement tout n’est pas perdu. Il existe des cas ou les espèces reprennent du galon et ou leur statut s’améliore. Concernant les girafes, il s’agit de l’espèce Afrique de l’Ouest et Rothschild. 


 « C’est un exemple de réussite en matière de conservation qui souligne l’utilité de déployer des efforts proactifs en matière de conservation et de gestion de la girafe au sein de populations critiques du continent. »

girafe-extinction

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 11 Déc 2018
0