La découverte étonnante de ce python à trois yeux

En mars dernier, des gardes forestiers australiens font une découverte étonnante ! En effet, sur le bord de l’autoroute, ils font la rencontre d’un python d’une quarantaine de centimètres. Et très vite, ils se rendent compte que le reptile présente une déformation au niveau de la tête. Après examen, il s’avère que le serpent était doté de trois yeux !

>> À lire aussi : Ce chat à deux visages est top mignon ! Il a trois yeux, deux nez et deux bouches sur une même tête !

Un python à trois yeux

C’est un spécimen absolument exceptionnel que rencontrent les gardes forestiers australiens en mars dernier. Non loin de l’autoroute, près de Darwin dans le nord de l’Australie, ils tombent sur un reptile grand de 40 cm. Immédiatement, ils le baptisent affectueusement « Monty Python » et le remettent à des scientifiques pour examen. En effet, le python présente une déformation au niveau de la tête qui s’expliquera par la présence de trois yeux.

Le Northern Territory Parks and Wildlife Commission rapporte qu’« une radiographie a révélé qu’il ne s’agit pas de deux têtes forgées ensemble.» Et ils ajoutent : « il semblerait plutôt qu’il s’agit d’un crâne doté d’une cavité oculaire supplémentaire et de trois yeux fonctionnels. »

>> À lire aussi : Un agneau à 8 pattes et 3 yeux est né au Kazakhstan

Un spécimen python exceptionnel

Malheureusement, sa déformation a entraîné la mort du python seulement quelques jours après sa découverte par les gardes forestiers. En effet, sa difformité l’empêchait de se nourrir correctement et de chasser des proies habituelles. Le troisième étend positionné au niveau de sa mâchoire, il était donc impossible pour lui d’ingérer de la nourriture.

Mais pour les scientifiques, il s’agit d’une découverte exceptionnelle qui ne serait pas due à la génétique. En effet, ils supposent que cette déformation est intervenue au moment de la gestation. Pour le professeur Brian Fry, la raison est simple : le troisième œil serait le résultat de l’absorption de son jumeau au stade embryonnaire. « Le dernier petit morceau d’un jumeau a été absorbé.»

 

The three-eyed snake warns The Dry is coming!Our Rangers found a three-eyed snake on the Arnhem Highway near Humpty…

Publiée par Northern Territory Parks and Wildlife sur Mercredi 1 mai 2019

 

En savoir plus sur : - - -

Publié par Claire le 05 Mai 2019
0