Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La maman orque qui poussait son bébé mort-né l’a laissé partir … Au bout de 17 jours !

Publié par Mélaine le 15 Août 2018 à 21:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une histoire qui nous avait tous ému … J35, 20 ans, maman orque d’un veau certainement mort-né, n’en avait pas fait le deuil et elle avait été surprise à parcourir plusieurs centaines de kilomètres en le poussant, sur son nez.

 

J35, l’orque courage

J35, c’est cette femelle orque qui avait donné naissance à son bébé très probablement mort-né. Nous vous en avions parlé dans cet article. Nous vous y racontions son périple et sa détresse. La maman était alors incapable de laisser s’échouer son veau et le poussait dans son voyage. Au bout de quelques jours à peine, le Center for Whale Research, qui avait suivi la malheureuse destinée de cette orque, nous informait qu’elle avait déjà parcouru 240 kms en 3 jours.

 

L’orque n’abandonnait pas

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Alors que nous nous attendions à ce que la mère lâche son bébé très probablement près des côtes, elle ne l’a pas fait.

 

Le CWR rapporte qu’elle remporte un triste record : « Alequah a été retrouvée hier ne portant pas son bébé mort. Son voyage de 17 jours, de 1000 milles est le plus long cas de deuil d’une orque enregistré« . En 17 jours, la maman a donc porté son bébé, sur le bout de son nez, sur plus de 1 850 kilomètres.

 

Elle a fini par le laisser tomber. Cet acte prouve qu’elle avait enfin fait son deuil. Et c’est avec soulagement que le CWR nous apprend que tout « est heureusement fini maintenant« .

 

L’avenir de l’orque

Après son deuil, J35 (Alequah) a finalement repris goût à la vie. Elle a été aperçue en compagnie de ses congénères, en train de chasser le saumon. Elle semblait être en parfaite santé et son comportement était tout à fait normal.

 

Rappelons que les orques nagent, au maximum, une semaine avec leur bébé décédé. 75% des veaux ne survivent pas à la naissance et, sur ces trois dernières années, aucun veau viable n’a été porté au monde .

 

Bien que nous ne parlons pas le langage orque, nous lui souhaitons plein de courage.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.