Allocation de rentrée scolaire (ARS) : attention, vous pourriez ne pas avoir le versement !

La date de versement de l’ARS vient d’être annoncée. Aussi, les montants de cette allocation de rentrée scolaire de la CAF pour la rentrée 2020/2021. En revanche, vous devez savoir que son versement n’est pas toujours automatique. 

ARS allocation rentrée scolaire

>>> À lire aussi : Impôts : cette réduction à côté de laquelle vous ne devriez pas passer !

À combien va s’élever l’allocation de rentrée scolaire (ARS)?

Cette allocation sera normalement versée par votre Caisse d’allocations familiales (CAF). En revanche, si vous dépendez du régime agricole, elle sera versée par la Mutuelle sociale agricole (MSA).

Seuls les parents d’enfants scolarisés de moins de 18 ans sont susceptibles de recevoir l’allocation de rentrée scolaire.

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire sera compris entre 369,95 et 403,88 euros. En effet, cela dépend de l’âge de votre enfant. Pour les enfants de 6 à 10 ans, l’ARS se chiffre à 369,95 euros. Pour les enfants de 11 à 14 ans, elle sera de 390,35 euros. Concernant les adolescents de 15 à 18 ans, l’ARS sera de 403,88 euros.

>>> À lire aussi : Chèques vacances : tout ce que vous pouvez payer avec et que vous ne soupçonniez pas !

Le versement n’est pas automatique

En revanche, vous pouvez toucher cette allocation sous un certain seuil de ressource. Voici une liste du plafond de ressources en fonction de votre situation familiale.

  • Un enfant : le plafond est de 25 093 euros
  • Deux enfants : le plafond est de 30 884 euros
  • Trois enfants : le plafond est de 36 675 euros
  • Par enfant en plus : 5 791 euros

La CAF indique : « Si vos ressources dépassent de peu le plafond applicable, vous recevrez une allocation de rentrée scolaire réduire, calculée en fonction de vos revenus. »

Toutefois, vous devez savoir que son versement n’est pas toujours automatique. Si votre enfant aura 6 ans en 2021, vous devez demander un certificat de scolarité et le transmettre à la CAF.

Si votre enfant est âgé entre 6 et 15 ans, aucune démarche n’est à faire. La CAF vous verse automatiquement cette allocation.

Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez remplir en ligne des démarches pour confirmer qu’ils sont toujours élèves, apprentis ou étudiants.

>>> À lire aussi : Elle trouve un ticket d’Euromillions gagnant dans la rue… mais elle était loin d’imaginer ce qu’elle allait subir

Publié par Manon le 11 Juil 2020
0