APL : attention, un gros changement arrive !

Les aides personnalisées au logement sont depuis quelques années au cœur des débats. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a enfin donné la date pour la réforme des APL et a expliqué ce que cela signifie. On fait un point.

A lire aussi : Prélèvement à la source : mauvaise nouvelle à partir de septembre !

La réforme des APL c’est pour 2021 !

Cela fait plusieurs années que la réforme des aides personnalisée au logement (APL) est au cœur des débats. Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, cette réforme arrivera l’année prochaine comme l’affirme la ministre du Logement Emmanuelle Wargon.  Elle devait d’abord entrer en vigueur le 1er avril 2020 mais la crise sanitaire a repoussé cette échéance. La date est à présent fixée au 1er janvier 2021. Cette réforme vise à calculer en temps réel cette aide par rapport aux revenus. Elle est distincte de la baisse de 5 euros des APL par mois, décidée au début du mandat d’Emmanuel Macron.

Pour calculer l’aide allouée, le gouvernement décide de se baser sur les 12 derniers mois : « On calculera les aides sur la base des douze derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020« , a précisé Emmanuel Wargon. A l’heure actuelle, les APL sont calculées sur les revenus qui remontent à deux ans. Il s’agit donc en effet de calculer l’aide en fonction de revenus plus récents. « Si ceux-ci augmentent, les aides baissent. Si les revenus diminuent, les allocations croissent » , ajoute la ministre.

Un forfait étudiant

La ministre a même donné un exemple pour clarifier ses propos : « un célibataire qui gagnait 1000 euros mensuels en 2019, puis 1100 euros en 2020, verra ses APL baisser progressivement et sur un an de 77 à 44 euros mensuels. À l’inverse, un salarié qui connaît une période de chômage partiel d’avril à août 2020 verra ses APL augmenter d’environ 30 euros par mois » .

En ce qui concerne les étudiants, le gouvernement envisage un forfait qui sera « avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps par exemple ». Des détails sont encore à apporter.

A lire aussi : Supermarchés : très bonne nouvelle dans les rayons !

Publié par Romane le 01 Sep 2020
0