Impôts 2020 : les nombreuses nouveautés de la déclaration des revenus 2019 que vous devez absolument connaitre

De multiples nouveautés sont à prendre en compte dans votre déclaration des revenus 2019 qui sera effectuée au printemps 2020. L’un des gros changement est la déclaration automatique pour certains foyers fiscaux.

Déclarations des revenus impôts 2020

>>> À lire aussi : Allocations chômage : les changements auront de lourdes conséquences sur vos indemnités

La déclaration automatique en 2020

Dorénavant, la déclaration des revenus de l’année 2019 pour le calcul des impôts de 2020 pourra être considérée comme valide même en l’absence de dépôt d’un formulaire en ligne ou papier. Cela concernerait 12 millions de foyers fiscaux.

Concrètement, si vous n’avez pas modifié votre déclaration pré-remplie l’an dernier et que votre situation n’a pas changé (nouvelle adresse, de situation familiale…) vous serez sans doute éligible à la déclaration automatique. Dans ce cas, vous recevrez par mail un récapitulatif fin mars début avril. Si celui-ci est bon, vous n’aurez rien à faire. S’il comporte des erreurs, vous pourrez alors modifier votre déclaration.

>>> À lire aussi : Prime d’activité : les démarches importantes à effectuer jusqu’au 29 février pour avoir votre versement de Mars

De nombreuses nouveautés pour la déclaration des revenus et charges 2019

Un nouveau barème d’impôts a été mis en place pour cette année. Ce barème sert au calcul de l’impôt déterminé à partir de la déclaration de revenus. Vous pouvez accéder au simulateur ICI.

Les heures supplémentaires défiscalisées sont de retour et le montant des salaires perçus doit être déclaré.

Maintenant, les retraités bénéficient automatiquement d’un abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite qu’ils déclarent.

Un investissement immobilier locatif dans l’ancien (dispositif Denormandie) doit être déclaré. Aussi, l’entrée des bitcoins, cryptomonnaies et autres actifs numériques doivent dorénavant être déclaré dans votre déclaration de revenus.

Concernant les dons versés par les particuliers pour la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris, le montant de ces dons doivent être déclarés dans la case 7UE.

Aussi, les modalités de déclaration du crédit d’impôt en faveur de la transition énergetique ont changé pour les dépenses effectuées en 2019. La déclaration comporte désormais des cases dédiées pour les travaux soumis à un plafonnement des dépenses prises en compte pour le calcul du crédit d’impôt.

Pour finir, de nouvelles cases sont apparues pour déclarer une sortie en capital d’un plan d’épargne retraite alimenté par des versements déductibles. Cela touche les cas de sortie à l’échéance ou de déblocage anticipé pour l’acquisition de la résidence principale.

>>> À lire aussi : Attention à ces arnaques très fréquentes qui peuvent vous ruiner !

En savoir plus sur : -

Publié par Manon le 22 Mai 2020
0