Train retardé : vous pouvez réclamer une indemnisation, découvrez à quoi vous avez droit

Vous avez sûrement tous déjà eu un train retardé dans votre vie. Sachez que des indemnisations existent et sont nombreuses. Elles différent en fonction des types de trains et peuvent même être parfois très avantageuses. Dès que votre train a plus de 30 minutes de retard, la SNCF assure un certain remboursement. On vous livre donc les indemnisations précises que vous pouvez toucher en cas de retard d’un train.

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Pour un train TGV ou un Intercités

Au delà de 30 minutes de retard, la SNCF s’assure de vous livrer un bon d’achat en ligne. Les trains concernés par cette offre sont les TGV nationaux, les Intercités avec ou sans réservation obligatoire et les TGV internationaux, TGV des entités d’offre Lyria, TGV France-Italie, DB-SNCF en coopération et RENFE-SNCF en coopération.

Attention, les trains Intercités 100% éco ne bénéficient de cette offre qu’au delà d’1 heure de retard à l’arrivée. 

Pour un retard entre 30 minutes et 1 heure, la compensation se fera en bon d’achat et équivaudra à 25% du prix du billet. Au delà d’1 heure mais inférieur à 2 heures, la compensation se fera au choix en bon d’achat ou en virement et sera également de 25% du prix du billet. 

Pour les retards supérieurs à 2 heures mais inférieurs à 3 heures, la compensation se fera au choix en bon d’achat ou virement et sera de 50% du prix du billet. Enfin, pour tous retards supérieurs à 3 heures, la compensation sera de 75% du prix du billet et pourra se faire soit par bon d’achat soit par virement bancaire.

Pour un train Ouigo

Un compensation existe au delà d’1 heure de retard à l’arrivée. Dans ce cas, vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant la marche à suivre et le montant de la compensation.

Pour les retards inférieurs à 1 heure, aucune compensation existe. Pour un retard entre 1 heure et 2 heures, vous recevrez un bon d’achat équivalent à 25% du prix du billet. Pour un retard supérieur à 2 heures, vous pourrez bénéficier d’un bon d’achat équivalant à 50% du prix du billet. 

Pour un train Eurostar

Pour un retard inférieur à 1 heure, aucun dédommagement n’est prévu. Au contraire, si le retard est supérieur à 1 heure mais inférieur à 2 heures, vous pouvez bénéficier d’un bon d’achat ou d’un virement bancaire équivalent à 25% du prix du billet. Entre 2 heures et 3 heures de retard, la compensation sera de 50% du prix du billet et enfin pour un retard au delà de 3 heures, c’est 75% du billet qui vous sera remboursé.

Attention, les virements sont plafonnés à 50%. Pour la compensation par bon d’achat, la demande doit se faire dans les 12 mois suivant votre date de voyage contrairement à la demande de compensation par virement, qui doit se faire dans un délai de 60 jours suivant le voyage. 

Pour un train Thalys

Pour les trains Thalys, les remboursements se font toujours via des bons d’achat pour des retards au delà de 30 minutes. Entre 30 minutes et 1 heure, vous serez remboursé de 20% du prix du billet, entre 1 heure et 2 heures, de 50% du prix du billet et au delà de 2 heures, de 100% du prix du billet. 

Pour les trains SNCF sur un parcours international

Il s’agit des TGV Lyria, France-Italie, France-Allemagne (coopération DB/SNCF), France-Espagne (coopération RENFE/SNCF), France-Luxembourg, France-Vintimille, France-Irun, France-Fribourg, Bâle-Marseille, Bruxelles-Province.

Pour des retards sur ces trains, il existe des compensations au delà de 30 minutes. Entre 30 minutes et 2 heures de retard, la compensation sera de 25% du billet. Une chose est à préciser : Entre 30 minutes de retard et 1 heure, la compensation se fera en bon d’achat. Entre 1 heure et 2 heures, la compensation peut se faire aussi en virement.

Ensuite, au delà de 2 heures de retard, la compensation sera de 50% du prix du billet et pourra se faire soit en bon d’achat soit par virement bancaire.

Rendez-vous sur le site de la SNCF pour accéder facilement aux formulaires correspondants à chaque demande de remboursement.

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Publié par Salomee le 01 Juil 2020
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