L’incroyable histoire d’une esclave orpheline africaine adoptée par la reine d’Angleterre parmi ses enfants

Sara Forbes Bonetta n’est pas un membre de la famille royale britannique à part entière, pourtant, elle a grandi sous la protection de la reine Victoria, l’un des monarques les plus emblématique d’Angleterre. Les Britanniques sont très attachés à leur famille royale, qui reste toujours au cœur de tous les fantasmes. Grâce à un nouveau téléfilm sur ITV, ils pourront découvrir une merveilleuse histoire de Noël qui concerne la reine Victoria. L’aïeule d’Elizabeth II avait neuf enfants biologiques et malgré les fonctions importantes qu’elle devait accomplir, elle a aussi eu le temps de s’occuper d’une petite enfant qu’elle considérait comme sa fille adoptive. L’histoire est d’autant plus incroyable que Sara est une esclave, née princesse africaine, qui a été recueillie lors du meurtre de ses parents.

 

Une ancienne princesse devenue esclave

Née en 1843, la petite Sara était une princesse Egbado, dans l’actuel Nigeria. Lors d’une guerre tribale, ses parents ont été tués et elle a été récupérée comme esclave dans la cour du roi Ghézo, du royaume de Dahomey, dans l’actuel Bénin. C’est alors, que lors d’un voyage britannique dans la région, le capitaine Ferderick Forbes de la Royal Navy, décide de sauver l’enfant et de l’embarquer à bord de son HMS Bonetta. Forbes arrive à convaincre le roi Ghézo qu’elle servira de cadeau de la part « du roi des Noirs à la reine des Blancs ».

 

La reine Victoria restera sa marraine de cœur

La reine Victoria est complètement tombée sous le charme de la petite Sara, qu’elle a fait éduquer parmi ses neuf autres enfants. La petite fille était considérée comme la sienne. Plus tard, elle est envoyée étudier au Sierra Leone, mais elle reviendra en Angleterre et sera placée dans une famille de la noblesse dans le Kent. La reine Victoria a accordé à la petite Sara de nombreuses visites au palais. Elle a continué à garder une relation avec cette orpheline sauvée de l’esclavage du roi Ghézo. Malheureusement, souvent malade à cause des conditions climatiques trop rudes pour elle, Sara est décédée à seulement 37 ans. Elle aura tout de même donné naissance à une petite… Victoria, née de son union avec un capitaine, James Davies. Son arrière-arrière-petit-fils Arnold Awoonor-Gordon a permis de confirmer les faits racontés dans le téléfilm qui sera diffusé le jour de Noël sur la chaine ITV.

Source, crédits images : ITV, Wikipédia, The Sun, karnythia.tumblr.com, Buzz Feed, Getty, National Portrait Gallery

Publié par Nicolas F le 12 Déc 2017