Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Nordahl Lelandais : la nouvelle décision choc qui scandalise la famille d’Arthur Noyer

Publié par Eugenie le 21 Fév 2020 à 12:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le parquet de Chambéry a demandé de requalifier l’inculpation de Nordahl Lelandais pour qu’il soit jugé pour meurtre et non assassinat dans l’affaire Arthur Noyer. Les parents de la victime se disent « en colère et dans l’incompréhension » .

Nordahl Lelandais

Le parquet de Chambéry a demandé de requalifier l’inculpation de Nordahl Lelandais pour qu’il soit jugé pour le « meurtre » d’Arthur Noyer.

Depuis décembre 2017, Nordahl Lelandais est mis en examen pour l’assassinat du caporal Arthur Noyer, retrouvé mort en septembre 2017 à Montmélian (Auvergne-Rhône-Alpes). Mais ce jeudi, une décision inattendue vient bousculer l’avenir du suspect.

En effet, le parquet de Chambéry a demandé de requalifier l’inculpation de l’ancien maître chien.

Nordahl Lelandais va donc être renvoyé devant la cour d’assises de Savoie pour le meurtre d’Arthur Noyer et non plus pour assassinat. Une demande qui laisse les parents de la victime sous le choc.

Lors d’une conférence de presse organisée à Bourges (Centre-Val de Loire) ce jeudi, ils se disent « en colère et dans l’incompréhension » .

« Je ne comprends pas la décision du procureur. (…) Nordahl Lelandais a été mis en examen pour assassinat à la demande du procureur de Chambéry. Ce chef d’inculpation n’a jamais été contesté par quiconque » , a lancé Cécile Noyer, la mère d’Arthur Noyer.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« J’espère que cet empressement du parquet à avoir changé la qualification n’est pas liée à une question de timing juridique » , s’interroge-t-elle.

Avec cette requalification, Nordahl Lelandais risque moins d’année de prison que s’il était jugé pour assassinat. En effet, « un homicide volontaire sans préméditation est puni au maximum de 30 ans de réclusion criminelle alors qu’un homicide volontaire avec préméditation, est puni de la perpétuité » , souligne Actu.orange.

« Il pourrait sortir dans 20 ans » , s’alarme Cécile Noyer.

>>> À lire aussi : Nordahl Lelandais vient d’expliquer pourquoi il a tué Arthur Noyer (vidéo)

Affaire Arthur Noyer : Les parents de la victime convaincus qu’il s’agit d’un assassinat

« On sort le tapis rouge à Nordahl Lelandais » , s’est exclamée la mère d’Arthur Noyer pendant la conférence de presse. « Ça va être à nous de prouver que le dossier va dans le sens de la préméditation! » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour les parents de la victime, leur fils a bien été assassiné dans la nuit du au , près d’une discothèque à Chambéry. Didier Noyer, le père d’Arthur évoque les images de vidéosurveillance que la famille a pu visionner.

« Notre lecture nous fait dire qu’il y a préméditation. On voit sur les vidéos de la ville un prédateur en chasse d’une victime. On le voit tourner à pieds, tourner en voiture. Il avait besoin d’assouvir des instincts et c’est Arthur qui les a subis » confie-t-il.

Malgré leur conviction, aucun recours en appel est possible pour faire annuler la décision du parquet de Chambéry. Les parents ont évoqué un sentiment d’injustice.

>>> À lire aussi :Nordahl Lelandais de nouveau mis en examen dans une affaire sordide