Derek Chauvin : Le policier accusé d’avoir tué George Floyd va t-il être libéré sous caution ?

Pour la première fois depuis le début de cette affaire, Derek Chauvin s’est présenté devant la juge. Ce lundi 8 juin, il a répondu aux questions de cette dernière pendant une dizaine de minutes, via un appel vidéo depuis sa prison de Minneapolis. Le meurtrier de George Floyd encourt alors jusqu’à 40 ans de prison. Sa caution s’élève à un million de dollars au minimum. Son procès devrait débuter le lundi 29 juin prochain.

derek chauvin

A lire aussi : Banksy : L’artiste anonyme dessine une nouvelle oeuvre contre le racisme et en hommage à George Floyd ! (Vidéo)

Un entretien de 11 minutes pour Derek Chauvin

Une mort qui a bouleversé les Etats-Unis et le monde entier, et un procès qui devrait être tout autant suivi. Ce lundi, Derek Chauvin s’est présenté face à la juge Jeannice Reding. Il est apparu en tenue orange sur un écran installé dans une salle du tribunal de Minneapolis depuis sa prison. Un « entretien » qui n’a duré que 11 petites minutes – soit à peine 2 minutes de plus que le temps passé par ce policier appuyé sur le cou de George Floyd.

Une caution qui s’élève à un million de dollars sous conditions

11 minutes durant lesquelles Derek Chauvin est apparu calme en répondant simplement aux questions de la juge. Il a notamment accepté de rendre les armes et refusé de comparaître en personne. La juge a fixé sa caution à un million de dollars, avec plusieurs conditions, et 1,25 million de dollars sans condition. Une somme à laquelle son avocat Eric Nelson ne s’est pas opposé. Somme qu’il ne pourra vraisemblablement pas rassembler.

Cet ancien policier âgé de 44 ans encourt jusqu’à 40 ans de prison pour meurtre sans préméditation. Les trois autres policiers présents sur place au moment du meurtre sont eux inculpés pour complicité. La prochaine audience du procès de Derek Chauvin se déroulera le lundi 25 juin prochain.

A lire aussi : Qui est Derek Chauvin, l’officier de police responsable de la mort de George Floyd?

Source : Le Parisien

En savoir plus sur : - - -

Publié par Tom le 09 Juin 2020
0