Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Reprise des barbecues : ce qui sera autorisé ou non !

Publié par Romane TARDY le 30 Avr 2020 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec le déconfinement, les Français espèrent de nouveau pouvoir se réunir autour de barbecues après le 11 mai. Toutefois, de nombreuses règles sont à respecter pour faire ses grillades.

A lire aussi : Coronavirus : faire un barbecue leur a coûté une somme astronomique !

Un possible retour des barbecues ?

Alors que le soleil à briller pendant le confinement, se réunir autour de barbecues n’était possible qu’avec les membres de votre foyer. Il était interdit d’inviter vos amis ou vos voisins. Les mesures annoncées par Edouard Philippe sur le déconfinement semblent redonner de l’espoir. Le Premier ministre a évoqué que les rassemblements en petit comité pourraient reprendre après le 11 mai : « Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes  » .  Il faudra donc être sélectif et vous ne pourrez pas inviter les personnes habitant à plus de 100 kilomètres de chez vous. Encore faut-il espérer que votre département ne dérogera pas à cette règle au vu de la différenciation annoncée.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cependant, il n’y a pas que le confinement qui limite les barbecues, il existe aussi une liste de règle à respecter.

Règles à respecter

Selon Service Public, vous pouvez utiliser un barbecue que vous soyez en maison ou en appartement. Pour connaître l’usage que vous pouvez faire de votre barbecue à votre domicile, il faut se renseigner auprès de votre mairie. En effet, à certaines périodes de l’année, les braises peuvent s’envoler et déclencher un feu. Les barbecues peuvent donc être interdits pendant ce laps de temps. Il peut aussi exister dans certaines communes des plages horaires d’utilisation. 

De même, l’usage du barbecue ne doit pas être trop intensif. Sur une longue durée, il peut déranger vos voisins. Ils ont le droit de se plaindre auprès de votre syndicat de copropriété ou de votre commune. S’ils ne sont pas conciliants, ils peuvent faire appel à un huissier et vous réclamer des dommages-intérêts.

Alors, si le déconfinement permet le retour des barbecues, restez prudent sur ces règles !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Sources : Fréquence-sud, Service Public

A lire aussi : Dans quel périmètre allez-vous pouvoir vous déplacer sans attestation à partir du 11 Mai ?