Des lentilles de contact qui peuvent zoomer en clignant deux fois des yeux

 

Des scientifiques ont créé des lentilles de contact contrôlées par les mouvements des yeux. Par exemple, en clignant deux fois des yeux, vous pouvez zoomer là où vous voulez. Regardez la vidéo pour voir comment ces lentilles futuristes fonctionnent.

> À lire aussi : Utilisateurs de lentilles correctrices : cette petite erreur peut vous rendre complètement aveugle. Et cet homme en a fait les frais !

Des lentilles de contact qui captent le signal électro-oculographique pour s’adapter

Vous pensiez que ce genre d’avancée technologique ne serait possible que dans le futur ? Eh bien, nous sommes dans le futur. Un groupe de scientifiques de San Diego a créé une lentille biomimétique utilisant une technologie souple. Il est possible de contrôler la lentille d’un simple clignement d’yeux. La plupart des robots de petite taille doivent être programmés à l’avance ou sont contrôlés manuellement à distance. Dans ce cas-ci, ce sont des microscopiques signaux électriques émis par les globes oculaires qui permettent aux lentilles de s’adapter. Pour arriver à un tel résultat, il a fallu calculer la charge électrique des yeux, que l’on appelle le signal électro-oculographique. La lentille réagit grâce à cinq microélectrodes qui captent les signaux électriques des yeux. En fonction du déplacement des différences de potentiel électrique, la lentille s’adapte et passe d’une mode de vue proche à un mode de vue à distance.

> À lire aussi : Ils allaient l’opérer quand ils découvrent qu’elle avait 27 lentilles de contact coincées dans son œil !

Les lentilles intelligentes changent de focal quand on cligne des yeux

Pour arriver à changer de focale, il suffit de cligner deux fois des yeux. Ensuite, le point de focal de la lentille bouge également sur la lentille, suivant la direction des yeux. Il ne s’agit que d’un début dans la fabrication de lentilles intelligentes. Les scientifiques voudraient mettre au point des prothèses oculaires qui pourraient rendre la vue à des aveugles ou créer des hommes bioniques en incrustant des systèmes électroniques greffés au corps. Par exemple, pour être capable de filmer tout ce que notre œil voit. Ça parait fou ? Pas plus fou que ceux qui rêvaient aux 19e siècle que l’on invente les lentilles de contact. Celles-ci ont été inventées en 1887 et c’est en 1938 qu’elles ont commencé à se développer, car elles ont été fabriquées en plastique à partir de cette date.

> À lire aussi : Des lentilles de contact capables de prendre des photos

Crédits : Wikimedia

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 10 Août 2019
 
0