Vieux téléphones : Le nouveau recyclage

Publié par La Rédaction le 03 Sep 2014

La déforestation est un problème majeur écologique. Pour créer des objets du quotidien, des milliers de km² de la forêt Amazonienne sont rasés. Pour fabriquer du papier, des baguettes « chinoises »… Mais ce qui devient un véritable problème est la déforestation illégale. Pour pallier à cela, une ONG a trouvé le moyen de recycler d’anciens téléphones.

Quand les téléphones ont une deuxième vie

Chaque année, 700 millions des téléphones portables sont jetés. Pour réutiliser ces déchets, l’ONG Rainforest Connection a trouvé le moyen de recycler ces outils pour en faire des micros capables de transférer des messages aux gardes forestiers. Ainsi, lorsque le téléphone entend un bruit, il le transmet aux autorités susceptibles d’intervenir.

En utilisant des smartphones connectés à des batteries solaires, ce dispositif permettrait également de détecter des coups de feu, luttant ainsi contre le braconnage. Avec une sensibilité d’1km à la ronde, ces téléphones retrouvent une utilité certaine dans l’univers écologique.

Une idée révolutionnaire, même s’il serait pertinent de connaitre l’impact écologique de la présence de matériaux aussi spécifiques dans la nature et leur risque sur l’environnement en cas de fuite ou de détérioration…

6900364-10548438

w_6900364-10548667

Source : Le Monde

 
0