10 façons surprenantes d’utiliser le vinaigre dans votre maison ! On parie que vous ne connaissez pas la 6ème !

Publié par Elsa le 06 Avr 2016

Le vinaigre blanc c’est LE produit que vous devez absolument avoir chez vous ! Écologique et économique, il permet de remplacer un multitude de produits ménagers tout en préservant l’environnement et respectant votre porte monnaie.

 

1- Le parfait anti calcaire : ça c’est l’utilisation que tout le monde lui connaît (mais vous verrez qu’il en a bien d’autres) ! Éviers en inox, vaisselle, parois de cabine de douche, fenêtres, miroirs.. Terminé les traces blanches grâce au vinaigre

calc

2- Un traqueur de mauvaises odeurs : si vous souhaitez désodorisez vos poubelles, faites les tremper avec du vinaigre au fond : radical ! Idem pour les odeurs de cigarette : mettez du vinaigre au fond d’une coupelle, cela absorbera les odeurs.

pou

3- Nettoyer votre micro-ondes : parfois on laisse un peu le micro-ondes s’encrasser et résultat les petites éclaboussures sont difficiles à enlever ! Faites tourner votre micro-ondes 1 minute avec dans un bol un mélange citron vinaigre. Renouvelez par tranches de 20 secondes si nécessaires. Avec un coup d’éponge, tout s’en va !

mo

4- Le vinaigre déboucheur : si votre douche ou votre évier se bouche facilement, oubliez le destop et autres déboucheurs de canalisations costauds. Commencez par verser une bouteille entière de vinaigre, laissez agir deux heures et vous verrez que dans la plupart des cas, cela suffit !

v

5- Effet anti statique : vos vêtements « font de l’électricité » ? Mettez un bouchon de vinaigre dans votre machine à laver et ils le seront beaucoup moins

st

6- Anti poils : laver ses vêtements avec un peu de vinaigre mélangé à la lessive permet de diminuer la quantité de poils d’animaux qui se collent sur les vêtements

d

7- Fixateur de couleurs : la base ! Quand vous achetez un beau vêtement d’une belle couleur bien pétante mais que vous avez peur qu’il déteigne ou qu’il perde de son éclat, faites un premier lavage séparé au vinaigre ! Les couleurs ne bougeront plus !

e

8- Pour remplacer l’adoucissant : vous ne le savez peut-être pas mais l’adoucissant même si vous l’aimez parce qu’il rend votre linge tout doux est un véritable enfer pour votre peau. remplacez le par du vinaigre et vos vêtements seront tout aussi souples et c’est bien plus hypoallergénique !

ad

9- Pour remplacer l’eau de javel : mélangez du vinaigre avec du bicarbonate de soude ! L’eau de javel est très polluante, ses effluves sont mauvaises pour notre santé et elles est bien moins désinfectante qu’on le pense.

bouteille d'eau de Javel

10- Faire briller vos meubles en bois : une cuillère à soupe de vinaigre blanc, de l’huile d’olive et des huiles essentielles (pin, citron ou menthe par exemple) et vos meubles seront superbement brillants !

dd

On sait ce que vous allez dire, ok mais ça ne sent pas bon ? Alors utilisé dans la machine à laver à raison d’un bouchon, l’odeur du vinaigre sera en principe masquée par votre lessive. Sinon lorsque vous l’utilisez comme produit d’entretien, n’hésitez pas à ajouter des gouttes d’huiles essentielles pour une meilleure odeur !