Et si Spider-man guérissait votre arachnophobie ?

 

Vous avez peur des araignées ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes comme la moitié des Français. Mais ne désespérez pas, il existe une solution pour faire disparaître cette phobie. Des chercheurs israéliens ont fait regarder des extraits de Spider-man à des arachnophobes et les résultats sont impressionnants.

Spider-man capable de soigner l’arachnophobie ?

La semaine dernière, Spider-man s’est incrusté dans Frontiers in Psychatry, une revue médicale. Le super-héros a plus l’habitude d’apparaître dans des films d’action que dans des études scientifiques, mais il était là pour la bonne cause. Mi-homme, mi-araignée, son apparence permettrait de soigner l’arachnophobie (la peur des araignées). C’est en tout cas ce que deux chercheurs israéliens – Menachem Ben-Ezra et Yaakov Hoffman – ont voulu prouver. Lors d’une étude rassemblant 424 personnes, ils ont diffusé des extraits de 7 secondes où apparaissait le super-héros Marvel. « Être exposé pendant sept secondes à une phobie spécifique à un insecte dans un contexte positif réduit le niveau des symptômes de la phobie » ont-ils déclaré. Et en effet, ça a marché !

spider-man-far-from-home-tom-holland

>> À lire aussi : Vous êtes atteints de trypophobie (la peur des trous) ? Le post publié par cette femme va vous rendre fous

Une étude concluante

Les participants ont été divisés en quatre groupes et ont tous regardé des séquences de films différentes. Après avoir visionné les extraits, les participants de l’étude ont dû remplir un questionnaire en ligne. Menachem Ben-Ezra et Yaakov Hoffman ont remarqué une baisse de 20% de leur phobie. Ce chiffre peut paraître assez bas, mais c’est une vraie avancée pour les chercheurs. Diffuser des extraits de films avec Sprider-Man marche mieux que d’exposer les phobiques à des vidéos d’araignées ou à de la réalité virtuelle.

Airaignée spider ma,

>> À lire aussi : Top 6 des meilleurs sites de streaming gratuits pour séries et films

Des films de super-héros pour guérir des phobies ?

Mais alors, comment peut-on expliquer ces résultats ? Les films de super-héros sont connus pour nous faire ressentir des émotions extrêmement fortes. Il n’y a qu’à voir les réactions à la sortie d’Avengers : Endgame. Si les participants avaient moins peur des araignées à la fin de l’étude, c’est car leur phobie était présentée dans un contexte positif. Après avoir été piqué par l’araignée, Spider-man va connaître la gloire, les super-pouvoirs et l’amour. Les chercheurs sont tellement satisfaits de leur étude qu’ils pensent à tester d’autres films Marvel sur les personnes souffrant de stress post-traumatique. On peut alors imaginer Batman guérir la peur des chauves souries. Ou Iron-man, la peur des gens trop riches (ça doit bien exister).

>> À lire aussi : Découvrez comment sont réalisés les effets spéciaux de certains films

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Constance le 30 Avr 2019
0