Pourquoi les femmes ont la peau plus douce que celle des hommes

Soyons sérieux une minute : les hommes piquent. Leur peau est rugueuse, leur barbe de trois jours nous sert d’exfoliant naturel, ils ont des coudes tout secs, des doigts qui peuvent être désagréables. Et à côté de ça, il y a les femmes qui, elles ont la peau toute douce ! Alors pourquoi une telle différence ?

Les merveilles de la peau : une épaisseur qui change tout

La peau c’est un tout. C’est une odeur, un toucher … Et nous les femmes, nous avons bien de la chance. La notre recèle un tas de secrets qui lui confèrent ce toucher soyeux.

 

Il y a d’abord une différence hormonale. La testostérone de ces messieurs épaissit les différentes couches de la peau tout en densifiant la couche cornée, la « stratum corneum ». Et cette couche cornée s’accentue avec l’âge, donc, plus les hommes avancent en âge, plus leur peau s’épaissit.

 

Chez la femme, sa peau reste la même, tout au long de sa vie. Ou presque. C’est avec l’arrivée de la redoutée ménopause qu’elle finira par s’affiner encore plus.

 

Le résultat ? La peau de Monsieur est environ 25% plus épaisse que celle de Madame.

 

De plus nos œstrogènes, Mesdames, activent l’hydratation de la peau. Ce sont grâce à eux que notre peau est plus souple et plus satinée !

 

Une peau qui s’entretient

Ah les produits cosmétiques : hydratants, gels pour le corps, baumes, laits … Nous sommes tellement de femmes à avoir cherché le soin miracle. Et d’ailleurs, quand on trouve celui qui nous convient, on file dévaliser le magasin, de peur qu’il n’y en ait plus (jamais !).

 

Parce que si notre peau est plus fine, elle est aussi plus réactive : à nous la peau façon carton avant d’avoir appliqué notre crème de jour ! Et il faut reconnaître que certains gestes sont entrés dans notre quotidien : gommages, exfoliations, masques …

 

Et bien sûr, ces crèmes en tout genre, elles favorisent ce doucher tout doux.

 

Messieurs, vous, c’est la sueur qui fait ce travail : votre PH est légèrement plus bas que celui de la sueur des femmes. Mais elle est sécrétée environ deux fois plus par vos glandes sudoripares. De quoi assurer une hydratation au top !

 

Alors, Mesdames, nous sommes sur la bonne voie ! Messieurs, quant à vous (et parole d’une femme !) on vous laisse le choix. Mais sachez qu’une peau douce (vous a t-on déjà dit « Whaou, j’adore tes coudes rêches ! »?) c’est très agréable. Et nous les femmes, nous sommes très sensibles au toucher. Alors cela n’enlèverait en rien de votre virilité si vous optiez pour une crème qui sent bon. Et sachez que la barbe naissante qui pique, ça brûle, ça agresse, ça fait pas du bien.

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 09 Déc 2018
0