Cette tribu amazonienne n’a jamais vu la civilisation : ils sont filmés à leur insu, découvrant une machette qui cause la déforestation

Quelques images vidéo totalement inédites ont été publiées sur Facebook. On y voit un jeune homme dans la forêt, qui observe une hache. Soudain, il aperçoit la caméra qui le filme. Il semble un peu interloqué. Il s’agit d’un homme appartenant à une tribu amazonienne n’ayant jamais eu de contacts avec la civilisation. Regardez la vidéo pour voir cet extrait totalement inédit.

> À lire aussi : Une tribu d’Amazonie découvre pour la première fois des images de notre civilisation

Une ONG diffuse les images d’une tribu qui n’a jamais connu la civilisation

La tribu Awa de Maranhao n’a jamais eu de contacts avec la civilisation. Malheureusement, les ONG indiquent qu’elle risque de disparaitre, à cause de la déforestation. Ironie du sort, l’une des rares images que l’on a de cette tribu, montre un homme qui découvre une machette et essaie de couper du bois avec l’outil. Il renifle la lame et tend la hache à un autre homme. Soudain, il sent qu’il est épié et se tourne vers la caméra qui le filme. Les deux hommes s’enfuient immédiatement. La tribu Awa est régulièrement attaquée et menacée par les sociétés d’élagage qui mangent peu à peu la forêt amazonienne.

> À lire aussi : Vidéo rare : le dernier membre d’une tribu amazonienne au Brésil réapparait après 20 ans de disparition !

La tribu Awa est menacée par la déforestation

« Les bucherons ont déjà tué tellement de leurs proches et les ont poussés hors de la forêt », explique Stephen Corry, directeur de l’ONG Survival International. « Le président Bolsonaro et ses amis de l’industrie ne rêvent rien de mieux que de voir les derniers survivants se faire éliminer ». Les images inédites de ces hommes de la tribu Awa ont été prises par des locaux d’une autre tribu, qui elle a des contacts avec la civilisation et possède des téléphones. Selon l’ONG qui a récupéré ses images, elles ont été envoyés par un membre de la tribu de Guajajara. « Nous n’avons pas la permission des Awa de les filmer, mais nous savons qu’il est important d’utiliser leur image pour que le monde les voit et sache que les Awa vont être tués par les bucherons », a expliqué Erisvan, l’une des membres de la communauté Guajajara. Elle a également précisé que certains Awa avaient déjà été contraints de se civiliser mais qu’il restait encore des membres de leur tribu totalement vierges de tout contact avec le monde urbain.

> À lire aussi : Le chef Raoni est à Paris pour alerter sur la déforestation qui s’aggrave !

Crédits : Facebook/Survival International

Publié par Nicolas F le 28 Juil 2019
0