Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un nouvel exosquelette permet aux personnes paraplégiques de remarcher

Publié par Elodie Ribeiro le 05 Sep 2013 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On peut vraiment dire que la technologie fait des miracles ! On l’a déjà vu plusieurs fois par exemple lorsqu’une jeune handicapée retrouve la joie de vivre grâce aux Google Glass, ou bien lorsqu’on voit un petit hérisson en fauteuil roulant ou un canard sauvé grâce à une prothèse 3D.

Les prothèses existent déjà et ont aidé beaucoup d’handicapés, notamment le très célèbre athlète Oscar Pistorius.

Quelles nouveautés avec cet exosquelette?

Le fauteuil roulant c’est bien pour se déplacer lorsqu’on est handicapé mais il ne permet pas de marcher pour autant ! Quoi de mieux que de pouvoir retrouver l’usage de ses jambes ?

L’université de Californie ainsi que Ekso Bionics, une entreprise californienne spécialisée dans les exosquelettes, a conçu cette combinaison exosquelette appelé Ekso.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cet exosquelette pourra permettre aux personnes handicapées paralysées et paraplégiques de remarcher presque normalement. Ekso permet ainsi de se maintenir debout pendant plusieurs minutes, de marcher ou de rester en position assise et tout cela à l’aide de béquilles. Ekso permet au handicapé de passer de leur fauteuil roulant à l’exosquelette très rapidement : il suffit de l’enfiler et de l’attacher avec des scratchs.

Le dispositif pèse 23 kg réparti dans l’ensemble de la combinaison pour ne pas accabler les utilisateurs avec un poids trop lourd. Pour l’instant, le modèle est compatible avec les personnes mesurant entre 1m50 et 1m90 et pesant jusqu’à 100 kilos maximum.Cet exosquelette fonctionne grâce à un capteur de mouvements et à la force des utilisateurs. Elko analyse les gestes de la personne afin d’anticiper ses mouvements et de réagir en conséquence pour l’aider à se déplacer.

Cet exosquelette est une révolution pour les handicapés. Pour le moment, ceux qui l’ont essayé l’ont adopté. Cela a changé leur vie.

Merci la technologie !

un-nouvel-exosquelette-permettra-aux-personnes-paraplegiques-de-remarcher1
un-nouvel-exosquelette-permettra-aux-personnes-paraplegiques-de-remarcher2

Abonnez vous à la Newsletter TDN

un-nouvel-exosquelette-permettra-aux-personnes-paraplegiques-de-remarcher4

 

un-nouvel-exosquelette-permettra-aux-personnes-paraplegiques-de-remarcher5

 

un-nouvel-exosquelette-permet-aux-personnes-paraplegiques-de-remarcher-presque-normalement-une