PS5 : les joueurs vont-ils être déçus par la stratégie de Sony ?

Récemment, on apprenait la sortie prochaine de la PS5. Et concernant les petites nouveautés, on retient surtout un temps de chargement record avec une compatibilité en 8K mais également, le ray trading et le son 3D. C’est donc une console très attendue par beaucoup de joueurs de jeux vidéo. Pourtant, la concurrence est rude aujourd’hui et Sony mise avant tout sur une stratégie commerciale hyper risquée.

>> À lire aussi : PS5 vs PS4 Pro : Sony compare les temps de chargements et c’est de la folie furieuse !

La PS5 : Sony mise sur une stratégie commerciale risquée

Le Wall Street Journal a réussi à assister à une réunion stratégique de Sony et en revient avec de nombreuses informations concernant la nouvelle console PS5. C’est ainsi que le directeur général, Kenichiro Yoshida, parle d’un « produit de niche pour les joueurs sérieux. » On revient ainsi aux basiques avec la même stratégie commerciale envisagée pour la PlayStation 2, une console « pour adultes. »

Fort de leur succès, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, le PlayStation reste la console de salon la plus vendue au monde. Pourtant, les nouvelles technologies avancent à grands pas et la situation n’est plus du tout la même qu’il y a 19 ans ! D’ailleurs, Nintendo avec sa Switch a fait beaucoup de mal à la firme car ils récoltent actuellement une belle part de marché. C’est donc un message osé et une stratégie risquée car cela risque de ne pas être adapté au développement des jeux vidéo actuels.

>> À lire aussi : PlayStation 5 : Sony va envoyer du lourd avec la PS5, vous n’êtes pas prêts !

Quand Sony fait le pari du triple A

Mais il n’y a pas que cette nouvelle concernant la PS5. En effet, lors de la réunion, des membres affirment qu’aujourd’hui, « les joueurs achètent une console avant tout pour ses graphismes. » Là encore, il y a peut-être méprise sur le sujet puisqu’à l’heure actuelle, le jeu le plus acheté au monde reste Minecraft ! Alors évidemment, les joueurs apprécient un bon FIFA ou Call of duty qui intègre la catégorie très sélecte du triple A. « Les triples A sont des jeux de grande qualité auxquels les joueurs consoles veulent jouer, contrairement aux autres jeux qui sont aussi sur smartphone. »

Du coup, Sony mise sur ce genre de joueurs qui privilégieront le graphisme plutôt que le divertissement. Or, c’est exactement la stratégie opposée à Nintendo Switch, qui lui, met en avant énormément de jeux indépendants. D’ailleurs, c’est un sujet abordé lors de la réunion car un membre précise que des indépendants voudront forcément développer leur jeu sur la PlayStation. Mais peu importe, puisque la firme semble avoir une confiance sans failles de leur popularité mais également, de leur avenir.

En savoir plus sur : - - -

Publié par Claire le 03 Juil 2019
0