Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Les chats auraient navigué avec les vikings entre le 8ème et le 11ème siècle, d’après leur ADN ! Fascinant !

Publié par Charlene le 23 Sep 2016 à 17:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voilà une bien drôle d’étude qui nous en apprend un peu plus sur l’origine des chats. Mais surtout, sur la façon dont il ont été domestiqués et se sont développés à travers le monde. Et c’est tout simplement fascinant ! Figurez-vous que les chats ont voyagé avec les vikings il y a bien des siècles de cela. Explications.

1Renata Apanaviciene/Shutterstock.com

Ceux qui aujourd’hui dominent (presque) le monde fascinent beaucoup. Et il est vrai qu’on en connaît peu sur leurs expansion. On sait, en effet, que d’après des analyses ADN, les premiers chats tiennent leurs origines en Égypte et au Proche-Orient. Ils existent depuis déjà plus de 15 000 ans.

 

Les sites archéologiques ont beaucoup aidé les chercheurs dans cette étude. Ainsi, ce sont pas moins de 209 chats ayant vécu il y a fort longtemps (entre 15 000 et 3700 ans) dont l’ADN a été analysé. Les analyses ont été réalisées sur des chats retrouvés dans une trentaine de sites archéologiques en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Et l’analyse a révélé des informations surprenantes et cruciales quant à la détermination de leur domestication. Il n’y aurait pas eu une seule vague d’expansion, mais deux au fil des siècles. Les premiers chats s’étant propagé d’abord dans les communautés rurales. Car on le sait bien, les chats traquent les souris et les souris traquent les céréales des agriculteurs. Leur présence a donc été encouragée par des derniers.

 

Il faut savoir également que tous les chats du Moyen-Orient ont tous un gène commun. Et des milliers d’années plus tard, les chercheurs ont découvert que l’ADN des chats du Moyen-Orient présentaient quelques différences avec ceux d’Eurasie et d’Afrique. On a observé que ce point de divergence était survenu à partir du 4ème siècle avant Jésus-Christ.

 

Des analyses réalisées sur des chats originaires de Turquie ou encore en Bulgarie. Et les chercheurs auraient retrouvé des chats sur un site viking au nord de l’Allemagne. Les chats auraient vécu entre le 8ème et le 11ème siècle. Une deuxième vague qui s’explique en partie par les marins et autres navigateurs.

 

Pour les mêmes raisons que les agriculteurs, ceux-ci auraient encouragé la présence de chat sur leurs navires. Ceux-ci étaient remplis de marchandises, de provisions, et donc… de souris ! Voilà en partie pourquoi les chats auraient pu conquérir le monde aussi tôt.

Source photo à la une : Pixabay

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.