Invention de signalisations lumineuses au sol… pour les piétons constamment collés à leur téléphone

 

La ville néerlandaise de Bodegrave teste actuellement un tout nouveau genre de signalisation ! En effet, il s'agit de signalisations lumineuses au sol. Mais pourquoi au sol me direz-vous ? Eh bien tout simplement pour tenter d'attirer l'attention des piétons qui ont les yeux rivés sur leurs écrans. Des bandes LED ont donc été mises en places sur un carrefour situé à proximité de plusieurs écoles. Ces bandes lumineuses sont en fait synchronisées aux feux tricolores. Ainsi dès que le feu passe au rouge, la bande au sol passe au rouge également.

Signalisations lumineuses au solEt bientôt, c'est Dark Vador qui te fera traverser la route...

Malheureusement, force est de constater que les piétons sont très distraits par leurs smartphones. Comme ils ont la tête baissée en permanence, l'idée était de proposer une solution qui leur soit visible également. Car lorsqu'on est concentré sur son téléphone, on oublie parfois tout ce qui se trouve autour du nous. On peut donc se demander si le dispositif sera suffisant. Kees Oskam, conseiller municipal, assure que c'est une façon d'anticiper les problèmes. Et qu'il vaut mieux s'adapter à ce genre de piétons plutôt que leur demander l'inverse…

 

Y'a plus qu'à espérer qu'il n'y ait aucun problème de synchronisation entre les feux et les bandes LED. Quoi qu'il en soit, si le projet est concluant, d'autres villes (dont des pistes cyclables) en seront également équipées. Car les hollandais sont aussi des accros du vélo. Donc eux ils font encore mieux que nous : le téléphone à vélo. D'ailleurs, chez les jeunes, un accident de vélo sur cinq l'est à cause d'un téléphone.

Source image / image à la une : capture écran rtl.be

 
LES VIDEOS A NE PAS RATER
Charlene - le 17 Fév 2017
 
0