« Maradon » : Mcfly et Carlito récoltent 400 000 euros de dons pour les soignants !

Le « maradon » a réuni plusieurs personnalités publiques et a permis aux organisateurs, McFly et Carlito, de récolter la somme mirobolante de 400 000 euros. Ce gain est directement reversé aux « Fonds d’aide d’urgence Covid 19 », pour aider le personnel soignant à affronter l’épidémie. Emmanuel Macron a même salué l’engagement des deux youtubeurs. Retour sur cette journée emblématique.

À lire aussi: Confinement : la crise sanitaire pourrait bien se répercuter sur vos impôts !

L’initiative fructueuse de McFly et Carlito

Les youtubeurs McFly et Carlito ont décidé d’organiser un « maradon » pour récolter des fonds, afin d’aider le personnel soignant, exténué et en manque de moyens financiers. Le principe était le suivant: ils ont réuni, durant 11 heures de jeux, blagues et concours, des personnalités publiques réputées comme les musiciens M, Big Flo & Oli, Christine and the Queens, Guillaume Canet, les youtubeuses Natoo et Léna Situations, Gad Elmaleh et Jonathan Cohen ou encore la star des jeux vidéo Gotaga.

Les deux organisateurs ont pu récolter plus de 400 000 euros de dons, qui seront reversés aux  « Fonds d’aide d’urgence Covid 19 » , mis en place par la Fédération hospitalière de France. Cette organisation est composée de 1000 hôpitaux et 3800 établissements médico-sociaux.

La générosité des stars de youtube n’est pas passée inaperçue. En effet, le Président de la République, Emmanuel Macron, a félicité leur initiative, via un commentaire Youtube : « merci à toutes celles et ceux qui s’engagent pour nos soignants en première ligne contre le Covid-19 ! » . 

Une démonstration de la « puissance d’internet »

Au vu de cette récolte extraordinaire, Carlito s’est exprimé sur Twitter pour remercier les internautes-donateurs et pour célébrer la force d’internet : « vous avez toutes et tous joué un rôle déterminant là-dedans, c’est la puissance d’internet » . 

En effet, de nombreuses démonstrations de solidarité prolifèrent sur le web. Notamment le Z event, un projet caritatif dont le but est de réaliser un marathon de jeux vidéos en ligne de 50h, animé par des streamers. L’intérêt est de mobiliser les spectateurs et de les encourager à faire des dons pour une association caritative.

La dernière édition de cet événement, qui s’est déroulé du 20 au 23 septembre 2019, avait permis de récolter plus de 3 millions d’euros au profit de l’Institut Pasteur. Une initiative visionnaire, au vu de la crise que traverse la France aujourd’hui. En effet, depuis plus d’un siècle, cet institut tente de lutter contre les maladies infectieuses. Ce don s’est donc avéré particulièrement utile !

En plus de cette mobilisation financière, nombre de célébrités et stars d’internet avaient déjà, le lundi 23 mars, usé de leur influence pour inciter les internautes à respecter les consignes gouvernementales de confinement.

Ayant des côtés négatifs, Internet est aussi une plateforme précieuse, notamment au cours de cette période durant laquelle les personnes ne peuvent tisser que des liens virtuels !

Source: France info. 

À lire aussi: Coronavirus : deux soignants qui se savaient infectés ont commis l’irréparable

Publié par Salomee le 04 Avr 2020
0