Snapchat espionne ses utilisateurs : vos photos les plus privées ont pu être visionnées !

Depuis quelques mois, les utilisateurs Snapchat se font de moins en moins nombreux, au profit d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Récemment, des anciens employés ont annoncé que certains de leurs collègues visionnaient des photos enregistrées par les utilisateurs. Votre vie privée pourrait en prendre un coup.

>> À lire aussi : Snapchat : les pires photos reçues

Snapchat peut avoir accès à vos photos enregistrées

Sur Snapchat, les utilisateurs peuvent s’envoyer des photos instantanées et des vidéos. Alors que certains jouent avec les filtres que l’application met à disposition pour nous amuser et faire rire nos amis, certains s’envoient des photos beaucoup plus intimes. Deux anciens employés ont déclaré qu’il y a plusieurs années, des employés ont abusé de leur accès aux données des différents utilisateurs Snapchat. Alors que l’histoire ne pourrait être qu’une rumeur, deux autres anciens employés et des échanges de mails, que Motherboard a pu obtenir, sont venus soutenir les propos des accusateurs. Une personne travaillant actuellement pour la société a également témoigné. Une nouvelle qui ne va pas forcément plaire aux utilisateurs de l’application, qui tiennent pour la plupart à leur intimité et leur vie privée.

>> À lire aussi : Ces comptes Snapchat super HOT à suivre de toute urgence

SnapLion, l’outil interne au centre du débat

Au sein de l’entreprise, les employés ont accès à un outil interne utilisé par les différents services, et qui permet aux employés d’accéder aux données des utilisateurs de l’application. Avec cet outil, les employés peuvent avoir accès à vos photos enregistrées dans les discussions ou les « Memories » , votre géolocalisation, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse mail. SnapLion a été mis en place afin de suivre les lois américaines sur la sécurité des données, selon le site Frandroid.com. Comme pour Facebook, l’application Snapchat doit être en mesure de récolter des données d’utilisation pour la justice en cas d’enquête. L’outil est également utilisé pour lutter contre le harcèlement sur l’application. Selon les dénonciateurs, cet outil serait la cause la plus plausible au voyeurisme de certains employés. Au sujet des éventuels abus face à l’obtention de données des utilisateurs, un ancien employé de la section « Snap Security » n’a pas voulu répondre à Motherboard : « Je ne peux pas en parler, mais nous avions de bons systèmes très tôt, en fait probablement plus tôt que n’importe quelle startup existante » .

L’entreprise Snapchat se veut rassurante

Dans cette polémique qui commence à éclater au grand jour, certains mails obtenus par Motherboard montrent que le groupe était au courant de la pratique de certains employés à accéder aux informations et photos des utilisateurs. Mais les mails montrent également la peur des dirigeants face à ce que certains employés pourraient faire avec l’accès à l’outil SnapLion. Dans un mail, un porte-parole annonce : « La protection de la vie privée est primordiale chez Snap. Nous conservons très peu de données utilisateur et nous disposons de politiques et de contrôles robustes pour limiter l’accès interne aux données dont nous disposons. Tout accès non autorisé, constitue une violation flagrante des normes de conduite de l’entreprise et, s’il est détecté, entraîne la résiliation immédiate du contrat » .

Il semblerait que le problème ne vienne pas de l’entreprise, mais bel et bien de certains employés. Un embauché actuel a spécifié que l’entreprise a fait de nombreux progrès en terme de confidentialité des utilisateurs.

>> À lire aussi : Reconnaîtrez-vous ces stars avec un filtre Snapchat hommes / femmes ? Pas si sûr !

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Jessy le 25 Mai 2019
 
0