Coronavirus : deux cas suspects détectés au CHU de Bordeaux

En France, deux personnes sont actuellement en charge au CHU de Bordeaux. Elles sont suspectées d’avoir contracté le coronavirus. Des examens ont été réalisés dans l’après-midi et les résultats sont attendus dans la soirée.

coronavirus

>>> À lire aussi : Coronavirus : le virus est déjà incontrôlable et les vidéos des hôpitaux inquiètent (Vidéo)

Deux patients suspectés d’avoir contracté le coronavirus

Le CHU de Bordeaux a pris en charge deux patients présentant des symptômes grippaux. Les deux personnes revenaient de Chine. Les médecins suspectent qu’elles soient contaminées au coronavirus. 

Des examens ont été réalisés dans la journée afin de déterminer si elles sont infectées ou non.

Sur Facebook, SOS Médecin a annoncé avoir pris en charge l’un des patients. Il s’est présenté de lui-même au CHU en présentant des symptômes de toux et de fièvre. L’homme confirmait qu’il revenait de Chine et qu’il avait transité par les Pays-Bas. Le patient suspecté déclarait qu’il avait été en contact avec des personnes de la ville de Wuhan. 

À l’heure actuelle, aucun cas n’a été confirmé en France.

>>> À lire aussi : Leur fille est née avec une énorme tache sur le visage. Ils ont pris une décision radicale pour elle…

Le CHU de Bordeaux dispose d’une équipe formée à la gestion des patients suspects

Les patients suspectés en Nouvelle-Aquitaine sont automatiquement redirigés vers le CHU de Bordeaux. L’établissement dispose d’une équipe spécialement formée à la gestion des patients suspects. 

Une cinquantaine de personnes issus du Samu, des urgences et du laboratoire de virologie ont reçu une formation spécifique et un entraînement annuel en cas de crise. 

Le dispositif a été mis en place il y a deux ans notamment à la suite du virus Ebola, qui avait frappé la planète.

Pour le moment, le CHU de Bordeaux attend l’autorisation de l’Institut Pasteur afin de réaliser les tests et les diagnostics sur place dans le laboratoire de virologie. Le célèbre institut parisien étant la seule institution habilitée à les pratiquer, en France.

>>> À lire aussi : « Patients casse-couilles » : les perles les plus drôles entendues aux urgences ! À mourir de rire

En savoir plus sur : - -

Publié par Manon le 24 Jan 2020
0