Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : le virus est déjà incontrôlable et les vidéos des hôpitaux inquiètent (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 24 Jan 2020 à 15:00

Le coronavirus se propage à une vitesse impressionnante. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, des centaines de personnes s’amassent dans un hôpital chinois. Treize villes sont maintenant en confinement. 

>>> À lire aussi : « Patients casse-couilles » : les perles les plus drôles entendues aux urgences ! À mourir de rire

Le coronavirus se répand, 26 personnes décédées

L’épidémie se répand à une vitesse inquiétante. Le coronavirus a, jusqu’à présent, tué 26 personnes. Les autorités chinoises ont mis en quarantaine treize villes dans la province de Hubei. La ville de Wuhan confine 11 millions d’habitants, identifiée comme l’épicentre du virus. 

Un virologiste chinois annonce que l’épidémie est déjà « incontrôlable » à Wuhan, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Il a dû quitter la région en raison du manque flagrant de moyens préventifs pour stopper la propagation de la maladie.

Le Dr Guan Yi faisait partie des médecins qui ont identifié le SRAS, il y a 17 ans. Il raconte : « On estime, de manière prudente, que l’ampleur de l’infection pourrait éventuellement se décupler par rapport au SRAS. J’ai vécu tellement de choses, je n’ai jamais eu peur, la plupart sont contrôlables. Mais cette fois-ci, j’ai peur. »

>>> À lire aussi : En voulant changer ses sourcils, elle ne s’attendait pas à ce terrible résultat ! (Vidéo)

830 patients sont des cas confirmés du virus

Le nombre de cas de contamination confirmé atteint désormais 830 cas confirmés et plus d’un millier de cas sont suspects. Sur ces 830 patients, 177 sont jugés graves par la Commission chinoise de la santé.

L’OMS (organisation mondiale de la santé) a reconnu, jeudi 23 janvier, « l’urgence en Chine. » Cependant, elle estime qu’il est prématuré de parler « d’urgence de santé publique de portée internationale. » L’OMS n’a pas émis de restrictions de voyages, mais elle demande d’établir des dépistages dans les aéroports.

L’organisation soumet à « tous les pays » de mettre en place des mesures afin de détecter les personnes atteintes du coronavirus, contre lequel il n’existe aucun traitement ou vaccin actuellement. 

D’ailleurs, la Chine a engagé la construction d’un hôpital destiné à accueillir, d’ici 10 jours, un millier de patients victimes du coronavirus.

Des cas de contamination ont été recensés en Asie : Hong Kong, Macao, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Singapour, Vietnam; mais aussi aux États-Unis. 14 personnes sont actuellement testées au Royaume-Uni. En France, aucun cas n’a été identifié. 

>>> À lire aussi : Un avion se pose d’urgence pour débarquer des passagères qui lâchaient des flatulences putrides