Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

5000 cas de contaminations au 15 décembre ? Un objectif très difficile selon une infectiologue ! (Vidéo)

Publié par Lucie B le 07 Déc 2020 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dimanche 6 décembre, la cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, Karine Lacombe, était invitée sur BFM TV et exprimait son inquiétude vis-à-vis du déconfinement, prévu le 15 décembre.

À lire aussi : Le déconfinement va-t-il être décalé ? Ces chiffres qui inquiètent

Un objectif impossible à tenir selon Karine Lacombe

Pour déconfiner la France le 15 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron a fixé des objectifs sanitaires. Au 15 décembre, il faut que le nombre de cas soit autour de 5 000 contaminations quotidiennes et que le nombre de personnes en réanimation soit compris entre 2 500 et 3 000 personnes. Dimanche 6 décembre, le nombre de cas quotidien de Covid-19 est de 11 022. Le double de l’objectif fixé.

Ce résultat inquiète Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine. « On est un peu inquiets par rapport au nombre total de personnes infectées. L’objectif du nombre de contaminations en dessous de 5 000 ça va être très compliqué, voire même impossible. On a une légère augmentation qui se confirme ces derniers jours, c’est ennuyeux. »

Pas favorable à un déconfinement total avant janvier

Si Karine Lacombe est très pessimiste sur la réussite de l’objectif concernant le nombre de cas quotidien, elle assure que l’objectif du nombre de personnes en réanimation requis pour déconfiner sera atteint d’ici le 15 décembre. « On voit que tous les jours des gens sortent de réanimation et beaucoup moins de personnes entrent. Nous pensons donc qu’on aura atteint l’objectif ».

Dimanche 6 décembre, 3 210 personnes étaient en réanimation. Karine Lacombe est une infectiologue prudente, qui sensibilise les Français sur les gestes barrières. Elle avait déclaré le 17 novembre : « il faut maintenir un couvre-feu au moins jusqu’en janvier, inciter les lycées à faire 50 % de cours à distance au moins quinze jours avant les vacances, et convaincre les derniers récalcitrants de l’importance du télétravail. »

Source : BFM TV 

À lire aussi : Déconfinement : cette nouvelle attestation qu’il va falloir télécharger !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.